Des juges du parquet brésiliens ont estimé que le chantier du stade des Corinthians de Sao Paulo était "irrégulier". En cause, des modifications non approuvées auraient été apportées au projet validé par la municipalité, rapporte le site belge RTBF.
Alors que la ville de Sao Paulo (Brésil) se remet toujours du drame survenu le 27 novembre dernier sur le chantier du stade des Corinthians, la presse brésilienne dévoile, par la voix de deux juges du parquet brésiliens, des "ajustements" non autorisés apportés au projet initial approuvé en mai 2011. Concrètement, la capacité d’accueil de 51 542 places aurait été ramenée à 46 116 places et la surface construite augmentée de 25%. Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il existe un lien entre ces modifications et l’incident qui a causé la chute de la grue sur une des tribunes du stade.
"Ils veulent officialiser ce qui a déjà été fait. Le chantier est irrégulier, clandestin. Ce sont des modifications significatives qui ont été apportées, avec l’assurance d’une approbation finale", a ainsi lâché le juge José Carlos Freitas, chargé du secteur de l’habitat, qui suit les travaux du stade. En réponse, l’entreprise Odebrecht en charge du chantier a fait savoir au journal Folha que les travaux "remplissaient rigoureusement toutes les obligations légales" et que les fameux "ajustements" s’inscrivaient dans un "processus normal".
Pour l’heure, d’après le journal O Estado, les travaux ont repris ce lundi à un rythme de 24h/24 avec le même nombre d’ouvriers afin d’accueillir en temps et en heure le match d’ouverture du Mondial 2014. De son côté, Odebrecht procèderait à l’examen de la structure du stade éventuellement fragilisée par l’accident et au déblaiement des décombres.