La Banque interaméricaine de développement (IDB) va fournir une enveloppe de 400 M$ pour moderniser les infrastructures routières et portuaires du Costa Rica.
Le Fonds de cofinancement chinois pour l’Amérique Latine a également promis 50 M$ venant s’ajouter au 400 M$ de l’IDB. Cette généreuse enveloppe va servir à lancer les travaux nécessaires à améliorer les infrastructures.
Le chantier consiste à réparer les routes existantes et créer jusqu’à 110 km de nouveaux axes routiers nationaux, élargir à quatre voies 51 km d’autoroutes et construire ou rénover quelque 19 ponts. Les travaux porteront également sur la modernisation de 400m de brise-lames dans les ports de Costa Rica.
Parmi les projets prioritaires : la rénovation du tronçon Limonal-Barraca de la route interaméricaine destiné à faciliter les échanges entre le Costa Rica et le reste de l’Amérique. Les travaux incluent le doublement de la largeur des ponts, la mise à 4 voies de l’autoroute, la construction des trottoirs, carrefours piétonniers et pistes cyclables avec la signalisation et le marquage ainsi que les barrières de sécurité.