En remplacement du passage de planchéié, une passerelle ferroviaire a été installée en gare d’Ychoux, dans les Landes. Retour sur une réalisation symbolique d’une démarche nationale en faveur de la sécurité et de l’accessibilité en gare.
Longue de 20 mètres et située à 6,30 mètres au-dessus des voies, cette passerelle piétonne, inaugurée le 22 novembre dernier, est équipée de deux escaliers et deux ascenseurs desservant chaque quai. Au-delà d’assurer la sécurité des voyageurs lors de la traversée des voies, l’ouvrage doit également permettre d’améliorer l’accessibilité aux différents quais.
Depuis 2011, les projets de suppression des traversées à niveau des voies menés en Aquitaine et Poitou-Charentes se multiplient pour mettre en œuvre l’un des "six axes stratégiques du grand plan de modernisation du réseau : […] faciliter l’accès au train", souligne le directeur de RFF en Aquitaine et Poitou-Charentes, Alain Autruffe.
C’est dans cette même logique qu’a été réalisé, simultanément à la construction de la passerelle, des travaux pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la gare et au transport ferroviaire.
D’un montant de 3,6 millions d’euros et financée par la région Aquitaine (25 %) et Réseau Ferré de France (75 %), l’ensemble de l’opération s’inscrit dans un programme national initié par le gestionnaire et propriétaire du réseau depuis 2 000.