Rennes Métropole a attribué à Siemens le marché de fourniture d’ingénierie d’automatisme et du matériel roulant de la deuxième ligne de métro léger entièrement automatisée de la ville. Un contrat de 178 M€.
Siemens fournira l’ensemble de l’ingénierie système et du management de projet, le matériel roulant Cityval (19 rames composées dans un premier temps de deux voitures avec intercirculation), les automatismes Trainguard MT, les systèmes de voie, l’électrification, les portes palières, le poste de commande centralisé, les installations du garage atelier ainsi que la communication radio et la transmission vidéo en temps réel en stations et à bord des trains. Siemens France assurera également les prestations relatives à la préparation de l’exploitation et de la maintenance du système : formation du personnel, consignes, pièces de rechange et documentation.
Longue de 12,6 km, la ligne B parcourra le nord au sud de Rennes Métropole à travers un tunnel et desservira 15 stations dont deux correspondances avec la ligne A. Mise en service fin 2019.