Les premières pelles du fabricant chinois de matériels de construction SDLG sont à pied d’oeuvre sur le chantier de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc.
Afin de palier à une nette augmentation du flux de voyageurs, le grouvernement marocain a lancé la construction d’une première ligne à grande vitesse (LGV) capable d’accueillir 10 millions de passagers par an. Une fois achevée, la LGV de 350 km reliera Casablanca à Tanger en deux heures de temps. Le projet, d’un coût de 4 milliards de dollars, sera achevé en 2015.
Dans le cadre de ce chantier historique au Maroc, deux pelles LG6300 du constructeur chinois SDLG sont employées par la société chinoise Coveq en charge d’une partie des travaux. Dotée d’un godet d’une capacité de 1,3 m3, la LG6300 est propulsée par un moteur Deutz EMR2 de deuxième génération offrant plus de couple, une consommation de carburant réduite, et une réduction significative des émissions de CO² ainsi que des nuisances sonores. Sa vitesse de déplacement se situe entre 3,2 et 5,1 km/h et un GPS est également disponible en option.
Abdelhalim Achattouss, directeur des affaires SDLG au Maroc, a rappelé la volonté du constructeur de s’implanter au Maroc et en Afrique du Nord. "Les chargeuses sur pneus SDLG sont très populaires sur le marché nord-africain", a indiqué Abdelhalim Achattouss. "Nous pensons que notre ligne de pelles peut devenir tout aussi populaire auprès de nos clients car elle partage la même robustesse et facilité d’entretien", a-t-il ajouté.