Selon les informations de l’AFP, le Comité pour la Transalpine a plaidé auprès du gouvernement pour la poursuite des travaux de la future LGV Lyon-Turin.
"Si d’importantes avancées ont été enregistrées, il est essentiel que le gouvernement français donne très rapidement une nouvelle impulsion aux travaux de construction du tunnel de base, première phase du Lyon-Turin", a affirmé Franck Riboud, président du Comité pour la Transalpine à l’occasion d’une réunion à Lyon. De son côté, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône Alpes a fait savoir qu’il attendait "des engagements, notamment sur la ratification parlementaire du traité franco-italien de janvier 2012" mais aussi sur "la répartition financière du tunnel de base entre la France et l’Italie" rappelant que le budget européen pour 2014-2020, celui-là même destiné à participer à hauteur de 40% au financement du tunnel, "n’était pas totalement voté".
Alors que côté Italie, les travaux de creusement de la galerie de reconnaissance de Chiomonte vont bon train, en France, l’heure est au dépouillement des appels d’offres pour les travaux de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte.