Le conseil municipal d’Angers vient de donner son feu vert au projet Rives Nouvelles, une opération portant sur l’aménagement urbain des berges de la Maine.
A la suite d’un appel d’offres lancé en 2010 auquel ont répondu 34 candidats, l’équipe de François Grether, l’agence paysage et environnement Phytolab et Lin et Reichen est choisie pour réaliser le projet Rives Nouvelles d’Angers. Le 27 mai dernier, le conseil municipal de la ville a adopté le plan-guide fixant les objectifs et le cadre du projet Rives-Nouvelles qui consiste à aménager 300 hectares sur 6km de rives de part et d’autre de la Maine autour d’un crédo "remettre la ville en scène le long de la rivière" afin de faire de cet espace le nouveau moteur de son développement urbain, environnemental et économique.
Entre 2014 et 2020
Première opération significative rive gauche : le "pontage" de la voie des berges entre le pied du château et la place Molière. Les voitures sont redirigées vers une nouvelle voie qui passe plus près du château et des immeubles. Ce nouveau boulevard urbain se substituera par étapes à la voie des berges. Cette bascule du trafic permet la démolition de la voie autoroutière sur ce tronçon. Rive droite, des aménagements permettent aux piétons et cyclistes un parcours continu le long de la Maine. Une passerelle leur sera d’ailleurs entièrement dédiée. Un ascenseur panoramique permettra d’accéder à la promenade du Bout-du-Monde réaménagée et au château du roi René depuis le pied du monument. Les abords du pont de Verdun seront débarrassés de leurs hauts murs qui empêchaient d’accéder à la rivière, en rive gauche. Le tablier du pont sera aménagé en plateau pour offrir plus de place aux piétons et aux vélos. La promenade de la Baumette sera repensée afin d’améliorer la desserte de la gare Saint-Laud. Enfin, l’échangeur de l’Atlantique sera réorganisé via notamment la création d’une bretelle d’accès supplémentaire vers le Sud. La Place de la Maine, la halle ferroviaire feront également l’objet d’une vraie rénovation.
A l’horizon 2040
Dans le cadre de ce projet, le quartier Saint-Serge va connaître une profonde mutation. Près de 75 hectares de terrain seront modelés. Il accueillera un parc des Confluences de 20 hectares en bord de Maine ayant pour vocation d’être un lieu de promenade mais aussi une vitrine du savoir-faire angevin en matière d’innovation végétale. Il abritera ainsi plusieurs jardins expérimentaux. Pour libérer entièrement cet espace du trafic routier, la voie traversante du quartier sera reportée au coeur de Saint- Serge, au niveau de la ligne de chemin de fer désaffectée. Au débouché de cette voie, un échangeur créé à l’angle du boulevard Ramon permettra de rejoindre la rocade Est et le contournement Nord. De part et d’autre de cet axe seront bâtis des îlots mêlant logements et activités tertiaires. D’ici 2040, un boulevard urbain facilitera l’accès au centre-ville. La ligne B qui relie l’est à l’ouest de l’agglomération desservira aussi les deux rives de la Maine. Face au centre-ville, la Rochefoucauld deviendra un lieu touristique. Le stationnement sera progressivement réduit pour faire place à des esplanades destinées à accueillir des manifestations. La Plaine de la Baumette, ce vaste site en vis-à vis du lac de Maine et du parc Balzac sera dédié aux pratiques sportives libres et à la détente.