La ville de Cherbourg recevra, à la fin de la semaine, la grue de plus gros calibre connue au monde. La Sarens SGC120 doit intervenir sur le chantier de l’EPR de Flamanville.
Envoyée par bateau en pièces détachées réparties dans 140 containers, la SGC120 est transportable partout à travers le monde. Ce premier modèle a été missionné pour soulever le dôme de l’EPR lourd de 300 tonnes sur 100 m de hauteur et le positionner au sommet du réacteur nucléaire de Flamanville. La grue sera d’ailleurs assemblée par 20 personnes pendant six semaines. D’un poids de 6 540 tonnes, la SGC120 fait 130m de haut, à la flèche mesurant 92m de longueur, et est unique au monde. Initialement, elle avait été conçue pour travailler sur le chantier de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Parmi ses autres particularités, la SGC120 dispose d’une capacité de levage de 3 200 tonnes. Elle est montée sur un ring circulaire fait de rails très étudiés pour que le maximum de déviance de la grue en charge n’excède pas les 4 à 5 millimètres. Enfin, chaque pièce a été forgée dans la masse afin de pouvoir être sollicitée au maximum de sa capacité. La production du modèle devrait commencer en début d’année. La société WSI en est actuellement à la production des derniers moules. Ensuite, chaque pièce de ce puzzle géant sera produite et en partie assemblée.