Terex lance sur le marché mondial un nouveau modèle de grues sur chenilles à flèche treillis dans la classe des 650 t, la Superlift 3800 venant à terme remplacer la CC2800-1. Plus encore que sa capacité de levage pure qui a été augmentée de 20 %, cette nouvelle grue géante a été conçue pour offrir le maximum de polyvalence et de facilité d’utilisation.
Cette nouvelle grue sur chenilles à flèche treillis a été repensée pour répondre avant toute chose aux besoins des utilisateurs et leur facilité la vie pour un meilleur retour sur investissement. La Superlift 3800 offre déjà une meilleure capacité de levage et en configuration levage lourd, c’est-à-dire avec une flèche courte, elle peut soulever 650 t dans un rayon d’action compris entre 5 et 12 m. La capacité de la rallonge légère "LF" avec flèchette de 12 m atteint désormais 178 t. Pour répondre également à une préoccupation majeure des utilisateurs au niveau de la sécurité, Terex a décidé d’équiper l’ensemble des éléments de flèche de lignes de vie, d’ajouter des points d’arrimage supplémentaires et des guides pour télescoper sans difficulé les éléments de la flèche dans ceux du mat principal. Des cales intégrées sont également prévues pour superposer aussi en sécurité et facilement deux élements de flèhe... Cette machine a d’ailleurs été primée au Prix de la sécurité Esta 2012. La tourelle de cette grue est équipée d’un chemin de ronde avec rambarde. Une toute nouvelle cabine super large, à double poste vient renforcer la visibilité. Des bras de stabilisation latérales au nombre de 4 (en option), munis de vérins hydrauliques et de capteurs de pression intégrés offrent à l’opérateur une surveillance optimale et permanente sur les pressions au sol exercées lors du montage ou du démontage de la flèche principale.
Polyvalence accrue
La grue Superlift 3800 Terex Cranes est disponible dans de nombreuses versions en fonction d’application et elle peut recevoir un kit éolien intégré avec une configuration de flèche principale qui permet d’ériger une éolienne de 117 m sans pour autant avoir besoin du dispositif de flèche Superlift. Autre avantage non négligeable pour cette envergure de machine, la possibilité d’ériger la flèche principale sans grue auxiliaire, grâce notamment à une système de contrepoids déplaçable automatiquement en hauteur et latéralement. " C’est une véritable prouesse de nos ingénieurs qui offre une grande autonomie d’action tout en accélérant les processus de mise en place de la grue sur chantiers. Pour ce faire, nous avons mis au point un énorme chariot mobile surportant les contrepoids du système Superlift, asservi hydrauliquement à la grue sur chenilles ", explique Hans-Peter Franzen, responsable du projet. Ce dispositif "mobile" permet aussi d’optimiser la charge des contre poids et de gagner 70 t sur le modèle précédent la CC2800-1 et 115 t sur un modèle concurrent équivalent.
Le transport a été également un critère dans le choix des utilisateurs qui sont confrontés de plus en plus à des restrictions importantes de circulation en fonction des réglementations en vigueur dans chaque pays. "Notre modèle Superlift a subi une cure d’amaigrissement de 17 tonnes, de plus elle a été conçue comme un immense mécano avec des possibilités d’accouplement rapides des grands élements, translation, châssis, tourelles, télescopage d’éléments de flèche. Nous pouvons ainsi proposer des colis limités en terme de poids au minimum de 40 t, ce qui est un véritable exploit pour cette taille de machine", développe encore l’ingénieur du bureau d’études. Enfin, pour donner toujours plus de latitude aux utilsateurs, Terex a élaboré une politique de retrofit étendu permettant de changer de configuration de machines, soit sur la translation, soit sur les dispositifs de levage facilement, en changeant uniquement les composants concernés.