Le principe de cette nouvelle solution est de réaliser une empreinte dans le sol en fonction des caractéristiques du piquet afin de pouvoir l’enfoncer manuellement, sans aucun effort, tout en permettant sa bonne tenue dans le sol.
Avec le Vibrescopic, pour réaliser l’empreinte jusqu’à 1 mètre de profondeur, il suffit d’abaisser la cloche sur la pointerolle pour déclencher automatiquement le marteau. L’extraction de la pointerolle s’effectue par un vérin guidé sur le mât toujours à l’aplomb pour éviter toute détérioration du trou. Grâce à la compression du sol obtenue par le fonçage, le panneau ou le piquet rentre facilement avec une tenue pérenne. Pour que cette tenue soit maximale, la pointerolle peut être conçue sur-mesure suivant les caractéristiques du support à poser.
Rabaud vient de doter son enfonce-pieux à percussion Vibrescopic d’un mât plus long sur lequel est fixé un sabot articulé pour un maintien à l’applomb sur tous les profils de terrains. Ainsi la pose des panneaux de signalisation, des piquets métalliques pour clôtures est plus facile et plus rapide.