Dominique Bussereau vient d’annoncer que l’État n’apportera qu’entre 300 et 500 millions pour le deuxième appel à projets des transports en commun en site propre (TCSP). Les collectivités locales attendaient au moins autant que pour le premier appel à projets, soit 800 millions d’euros.
Les collectivités locales avaient remis le 8 octobre 2010 à leurs préfets de région les projets de transport en site propre pour lesquels elles espèrent recevoir l’aide de l’Etat prévue dans le Grenelle 2. La douche est glaciale puisque, comme le montre l’enquête réalisée par Transport Public, le nombre de projets présentés dépasse celui du premier appel à projets pour lequel l’État avait mobilisé une enveloppe de 800 millions.
Rappelons que la loi Grenelle 1 adoptée à une écrasante majorité (126 pour et 7 contre) en octobre 2008 prévoyait que l’État apporterait 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour aider au financement des TCSP de province. Cette enveloppe de subventions était déjà en retrait par rapport aux premières intentions du gouvernement qui prévoyait 4 milliards pour aider au financement de près de 18 milliards d’euros de projets recensés à l’époque par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart).
Concernant le projet de transport du Grand Paris actuellement en débat public, Michel Mercier, le ministre chargé du Grand Paris, a confirmé que l’État va inscrire au projet de loi de Finances rectificative pour 2011, quelque 4 milliards d’euros pour cette future infrastructure de transport (double boucle de métro automatique et/ou rocade ferroviaire Arc Express).