Le nouveau tandem vibrant à pivot Bomag BW 174 AP-4 AM2, présenté à la Bauma 2010, est désormais disponible sur le marché. Ce matériel intègre la dernière évolution de l’Asphalt Manager et, notamment, la prise en compte de la valeur EviB lors de la vibration.
Le premier Aphalt Manager est sorti en 2000. Depuis 2007, plusieurs types d’évolution ont été définis à partir de l’expérience acquise.
Les principales concernent l’intégration du tableau de bord dans la machine ainsi qu’une plus grande simplicité d’utilisation pour les opérateurs : l’Asphalt Manager 2 fonctionne désormais de manière plus intuitive.
Une autre évolution – la plus importante - concerne les données de compactage prises en compte. « Dans le passé, indique Frank Védrines, responsable marketing et applications spéciales de Bomag, on parlait plutôt de force ou d’énergie de compactage, notion un peu abstraite par rapport au quotidien d’un chantier en ce qui concerne l’épaisseur ou la nature du matériau. Désormais, sur l’Asphalt Manager 2, le système règle la puissance sur la base de l’épaisseur du matériau, valeur qui est connue sur tout chantier ».
Le dernier aspect, peut-être le plus intéressant, sur l’évolution du système, concerne l’introduction d’un troisième critère dans le système de régulation : la valeur EviB.
« La valeur EviB, précise Frank Védrines, est la valeur de raideur, de portance de l’enrobé et son évolution pendant le compactage. L’Asphalt Manager, première génération prenait en compte la force de frappe au travers de l’amplitude et l’apparition de la résonance ».
Caractéristiques de base :
Poids : 9 500 kg
Largeur des cylindres : 1 680 mm
Puissance moteur : 91,9 ch
Cylindres en deux parties : av+ ar
Direction : 2 pivots
Amplitude : 0,73 mm
Fréquence : 45 Hz
Réservoir d’eau : 800 l
Carburant : 180 l