L’usine d’eau potable de Bois-Joli, en cours de construction par Stereau à Pleurtuit (Ille et Vilaine) est la première unité d’eau potable française conçue dans sa totalité selon la démarche HQE.
Cette usine du Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude est une opération pilote qui va permettre d’établir le futur référentiel HQE « bâtiments industriels ».
Fin février 2010, la programmation et la conception de l’usine de Bois-Joli ont été auditées par Certivéa. Un second audit aura lieu à la livraison de l’usine (prévue pour fin janvier 2012) pour valider les engagements pris.
En 2011, Certivea, riche des différents retours d’expériences du groupe de travail devrait entamer la rédaction du référentiel HQE bâtiments industriels.
De nombreuses mesures sont mises en œuvre durant le chantier pour maîtriser son impact sur l’environnement ce qui permet de fixer un objectif très performant à cette cible. Une charte de chantier à faible nuisance formalise les engagements pour optimiser la gestion des déchets de chantier avec un tri sélectif et réduire les nuisances sonores, les pollutions et les consommations liées aux travaux.
Parmi les attentions prises pour faire de ce bâtiment un exemple, citons l’ensemble des façades traité avec des matériaux pérennes, comme l’aluminium et le verre, le béton matricé et lasuré façon granit. Les résilles métalliques en habillage des silos reprennent les couleurs et les aspects matières de la région. La station est compacte diminuant ainsi fortement son emprise sur le site. Certaines toitures sont végétalisées pour contribuer à l’intégration, renforcer l’isolation et maîtriser la collecte des eaux pluviales.
Ce souci du détail intervient à toutes les étapes et sur tous les éléments constituant la station.