C’est avec un an d’avance que Vinci a officiellement mis en service la section autoroutière de l’A-Modell A4 en Thuringe, la première réalisée en Partenariat Public-Privé (PPP) en Allemagne.
Ce contrat est l’un des quatre projets pilotes de concessions appelés "A-Modell", lancés en 2005 par l’Etat allemand. Le projet avait été confié en octobre 2007 au groupement Via Solutions Thüringen, dans lequel Vinci Concessions détient une participation de 50%. Il porte sur l’exploitation d’un tronçon autoroutier de 45 km reliant l’échangeur de Gotha et la frontière entre les Länder de la Thuringe et de la Hesse.
Ce projet associe les savoir-faire de Vinci Concessions en matière de conception, de financement de projet et de gestion globale d’infrastructures de travaux et ceux d’Eurovia dans la construction routière en Allemagne. Le groupe de BTP français participe par ailleurs, dans le cadre d’un autre contrat "A-Modell", à la construction et à l’exploitation de la section autoroutière de l’A5, entre Malsch et Offenburg, dans le land de Bade-Wurtemberg.