Inauguré par Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, et Marc Mimram, architecte, le nouveau pont de la ville, le pont Léopold-Sédar-Senghor, relie Saint-Sébastien-sur-Loire à l’Ile de Nantes.
Construit durant deux ans, le pont Léopold-Sédar-Senghor -- le quinzième pont de l’agglomération nantaise -- est aujourd’hui ouvert à la circulation. Réalisés par l’entreprise Quille (groupe Bouygues) et la société suisse Zwahlen Mayr, les travaux s’élèvent à 25,4 millions d’euros, un coût financé par Nantes Métropole (20 millions d’euros), le conseil général (4,3 millions d’euros), la région (680 000 euros) et l’Europe (500 000 euros).
Le pont Léopold-Sédar-Senghor, de strucuture métallique, est composé d’un tablier de 300 m de long et 17 m de large supportant deux voies automobiles, deux pistes cyclables et des promenades piétonnes. Selon le souhait de son architecte, Marc Mimram, cet ouvrage se veut "transparent, comme s’il avait toujours été là." La mise en service de ce nouveau pont précède celle du pont Eric Tarbaly, qui devrait vraisemblablement avoir lieu au milieu de l’année 2011.