[ GRAND FORMAT ]

Quand Bergerat Monnoyeur reboise les forêts françaises

Dans le cadre de l’opération 1 machine livrée, 10 arbres plantés, Bergerat Monnoyeur poursuit son engagement dans le développement de sa politique RSE. Ce partenariat mis en place avec les pépinières Naudet doit contribuer à reboiser en premier lieu les forêts girondines tout en y impliquant clients et partenaires du groupe de distribution. Le groupe Cayola s’y est notamment engagé en finançant 150 plants.
« A travers cette action environnementale, nous souhaitons poursuivre l’engagement de Bergerat Monnoyeur dans le développement de sa politique RSE. Il est important pour nous d’inscrire notre entreprise dans cette démarche, mais aussi d’y associer nos clients », explique ainsi Jean-Marie Basset, directeur général de Bergerat Monnoyeur pour résumer l'opération 1 machine livrée = 10 arbres plantés.
A l’origine de cette opération, une rencontre entre le groupe de distribution et les pépinières Naudet sur le salon Pollutec. Conscient de la nécessité de réduire son empreinte carbone, Bergerat Monnoyeur se projette aujourd’hui vers l’avenir « en favorisant la reforestation ».
L’objectif ? Via le reboisement, il s’agit de reconstituer la forêt girondine sur une surface de près de 13 hectares sur la commune du Barp (33) située entre Bordeaux et Arcachon. Avec 10 000 plants et 10 000 unités financées depuis février 2020, la nouvelle plantation permettra, à terme, de préserver la faune et la flore locale, faciliter la filtration de l’eau, libérer une plus grande quantité de dioxygène dans l’atmosphère et bien sûr augmenter la biodiversité.
Ce partenariat devrait à terme conduire à planter des centaines de milliers d’arbres d’ici 2025 dont près de 30 000 unités rien que pour Bergerat Monnoyeur. Outre les forêts girondines, d'autres régions devraient ensuite profiter de cette opération de reboisement : la région lyonnaise dans un second temps, puis à terme, l’est et l’ouest de la France.
L’opération permet aux clients et partenaires de Bergerat Monnoyeur qui le souhaitent d’aller plus loin en leur proposant sur chaque contrat la possibilité de contribuer à la plantation d’arbres supplémentaires. Une vingtaine de clients accompagnent aujourd’hui Bergerat Monnoyeur dans l’opération. Parmi eux, Yprema, qui vient d’équiper son parc matériels de 24 machines Caterpillar, a financé la plantation de 500 arbres. Le groupe Cayola en fait également partie avec l’achat récemment de 150 plants.

Tanguy Merrien - 03/09/2020
Textes, photos et vidéos : tous crédits Groupe Cayola (sauf mentions contraires)