[ GRAND FORMAT ]

Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques

Réception de l’installation de concassage
En septembre 2018, le Groupe Garonne a livré sur la plateforme de recyclage et de valorisation des déchets inertes du BTP, Ancycla, située à Anse (69), une version unique du GIPOKOMBI FDR GIGA. Il s’agit d’un concasseur à percussions, avec un scalpeur indépendant (FDR) et équipé d’une unité de criblage embarqué à trois étages (GIGA).
Des équipements spécifiques
En raison de la localisation du site d’Ancycla en bordure de l’A6, plusieurs critères ont dû être pris en compte par le Groupe Garonne lors de la conception de l’installation. Cette dernière est, par exemple, dotée d’un système d’aspiration des poussières.

Autre particularité: elle intègre un overband longitudinal en sortie de bande principale et des rouleaux aimantés sur chaque tapis latéral pour un déferraillage à 100%.
Souffler les indésirables
« Ancycla recycle et valorise des déchets de BTP ou de déconstruction. Il s’agit donc de matériaux pollués par du bois, du plastique et d’autres sortes de produits légers, explique Christophe Castaldo fondateur et gérant de Garonne Concassage et Criblage (l’une des entités du Groupe Garonne). C’est une fois que le produit est concassé et criblé, que le système de soufflerie intervient pour évacuer tous ces polluants et sortir des agrégats qui soient les plus propres possibles. »
Une bonne cadence
Le GIPOKOMBI FDR GIGA offre un rendement allant jusqu’à 450 tonnes/heure. Ancycla choisit la cadence souhaitée en fonction du produit entrant ainsi que des granulométries et du produit final voulus. Les produits concassés sont réutilisés par une réintégration dans un process de fabrication de béton, de buses, etc.,
Un succès plus que prometteur
« Depuis que nous avons livré cette installation en septembre 2018, nous avons vendu au mois de décembre dernier, une machine identique dans le Sud-Est. Je pense que nous allons également réaliser d’autres ventes dans le futur car nous sommes vraiment sur un process nouveau sur le plan national en matière de recyclage et de retraitement des déchets. »
Christophe Castaldo, fondateur et gérant de Garonne Concassage et Criblage.

Charlotte Divet - 21/02/2019
Textes, photos et vidéos : tous crédits Groupe Cayola