CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Cyclevia va plus loin dans la circularité des huiles
ENVIRONNEMENT

Cyclevia va plus loin dans la circularité des huiles

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cyclevia va plus loin dans la circularité des huiles
Après deux ans d’activité, Cyclevia, l’éco-organisme des huiles et des lubrifiants, lance un important appel à projets visant à l’implantation, en France, de la première unité de régénération d’huiles usagées capable de produire des huiles de base de groupes 2 et/ou 3.

Dans le cadre de son agrément, Cyclevia travaille depuis bientôt un an à la mise sur pied de REGENERATION2024, un appel à projets qui a pour but de permettre l’implantation, dans le délai de l’agrément de Cyclevia (d’ici le 31 décembre 2027), d’une unité opérationnelle de production d’huile de base régénérée de groupes 2 et/ou 3. Autrement dit, une huile régénérée de grande qualité qui présenterait les caractéristiques suffisantes pour être incorporée dans les lubrifiants « neufs » destinés aux matériels de dernière génération, et notamment aux moteurs Euro 5 et 6. Cette nouvelle unité nécessitant de très lourds investissements produirait plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’huiles régénérées par an. 

Cyclevia, au-delà de son rôle d’initiateur du projet et de pilote de l’appel d’offres, apportera au candidat retenu un soutien conséquent à la solution industrielle qu’il mettra en place. Une participation financière, d’un montant estimé à 7 millions d’euros (HT) et définitivement fixé à l’issue de la phase finale de présentation des projets, lui sera attribuée. Une fois l’unité industrielle sortie de terre et opérationnelle, l’éco-organisme fournira à son exploitant un soutien spécifique pour toutes les huiles de groupes 2 et/ou 3 sortantes et mises sur le marché en France. Cette aide pourra être cumulée avec le soutien déjà en place, qui consiste à gratifier les régénérateurs qui s’approvisionnent en huiles usagées collectées en France. Cyclevia s’emploiera aussi plus globalement à identifier et à faciliter de nouveaux débouchés pour l’huile régénérée.  

Les candidats, capables de répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité du cahier des charges et à l’investissement financier qui en découle, auront jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. L’examen des candidatures prendra fin en décembre 2024 et la décision d’attribution du projet aura lieu entre le 1er et le 15 février 2025. 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MB Crusher - Un succès jamais démenti
MB Crusher - Un succès jamais démenti
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
L’AREC et GreenFlex signent avec GRAP’SUD un projet de décarbonation de ses activités
L’AREC et GreenFlex signent avec GRAP’SUD un projet de décarbonation de ses activités
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS