Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
ENVIRONNEMENT

Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
Ce projet marque une étape importante dans l’expansion continue de l’entreprise vers de nouvelles technologies et compétences, afin de lutter contre le réchauffement climatique et de renforcer notre indépendance énergétique.
Valorem, pionnier dans le domaine des énergies renouvelables, annonce avoir déposé les autorisations pour son tout premier projet photovoltaïque flottant situé à Bray-Saint-Aignan, à proximité d’Orléans.

Depuis 1994, Valorem accompagne activement les collectivités locales dans la valorisation de leur potentiel en énergies renouvelables. Fort de son expérience de développement de parcs solaires au sol, sur d’anciennes carrières ou des terrains inexploités, Valorem étend aujourd’hui son expertise au solaire flottant, une technologie en plein essor sur le territoire français.
 
Le solaire flottant consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau, offrant ainsi une solution innovante pour résoudre des problématiques liées à la gestion des espaces tout en valorisant divers types de plans d’eau sous-exploités. Leur présence contribue à limiter la prolifération des algues et à réduire l’évaporation naturelle, favorisant ainsi le stockage d’eau douce pour divers usages comme l’irrigation ou encore la production d’électricité.
 
Lancé en 2021, ce projet novateur est prévu sur deux plans d’eau issus de l’exploitation d’une ancienne carrière de sable, au sud de la commune de Bray-Saint-Aignan. Après des études techniques et environnementales approfondies, Valorem vient de déposer la demande d’autorisation administrative auprès des services de l’Etat.
 
Installés sur les 29 hectares de plans d’eau, 5,7 hectares de panneaux solaires devraient générer jusqu’à 12,7 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 800 foyers.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La mairie de Saumur fait appel à Hellio pour l’installation d’une centrale photovoltaïque
La mairie de Saumur fait appel à Hellio pour l’installation d’une centrale photovoltaïque
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
Soren : le photovoltaïque, au service de la transition énergétique
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS