CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
ENVIRONNEMENT

Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
Crédit : Verspieren
Alors que la France a fixé des objectifs en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de réemploi des matériaux de chantier, il convient d’alerter sur le manque d’assureurs positionnés sur le marché des risques en éco-construction par manque de recul sur la sinistralité et en raison du retard de la France en ce qui concerne les dispositifs assurantiels adaptés aux risques.

Plus que jamais la construction durable et la rénovation énergétique font figure de priorités nationales. Les exigences gouvernementales et législatives sont extrêmement fortes sur le sujet, incitant vivement les constructeurs à recourir à l’économie circulaire, au réemploi, aux matériaux biosourcés ou encore à la valorisation des déchets. De nouvelles procédures et de nouvelles techniques ont été mises en place notamment pour se conformer à la RE2020. Aujourd’hui, la difficulté assurantielle tient à l’appréhension d’un risque technique peu normalisé.

C’est dans ce contexte que Verspieren - courtier en assurance spécialisé dans l’assurabilité des risques de la construction qui s’est forgé une véritable expertise dans l’accompagnement des maitres d’ouvrage et des constructeurs - vient de conclure un partenariat avec Le Booster du Réemploi pour s’engager dans une action collective et collaborative afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment et accompagner ses clients Maître d’ouvrage dans les défis assurantiels de leurs chantiers utilisant des matériaux de réemploi.

Concrètement, Le Booster du Réemploi est un regroupement de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et d’entreprises générales ayant pour but de faciliter et massifier la mise en place de matériaux de réemploi. L’objectif est notamment d’aider les acteurs de la construction dans leurs prescriptions et leurs actions afin de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.

Au titre de sa collaboration, Verspieren s’engage ainsi à partager son analyse sur les conditions d’assurabilité et participe à l’élaboration d’un cadre de dialogue entre les professionnels concernés.

Alors que l’émergence de l’éco-construction, avec ses nouvelles techniques et spécificités, a un impact majeur sur l’assurance, il est essentiel de faire appel à un courtier spécialisé, qui pourra :

- identifier les produits concernés et évaluer les travaux, qu’ils soient de technique courante ou non
- examiner le couverture d’assurance actuelle
- fournir une formation approfondie sur l’éco-construction et ses implications : conférences, articles, publications...
- surveiller constamment le marché de l’assurance et les pratiques des assureurs.

Verspieren accompagne déjà des projets verts, avec pour objectif de lever les obstacles assurantiels dans les nouvelles activités ou projets novateurs de ses clients professionnels : logements E+C- à ossature bois et matériaux biosourcés, réhabilitations en béton de chanvre, solutions d’assurance pour l’isolation paille, ou encore garanties de performance contractuelle à long terme EnergieSprong.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025
Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815
6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi
6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS