ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur

Par LA RÉDACTION. Publié le 1er décembre 2023.
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Crédit : SUEZ
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.


Déterminé à devenir un “territoire à énergie positive” (TEPOS), Roannais Agglomération vient d’inaugurer son méthaniseur territorial. Le projet, d’un montant de 19 156 000 euros, a été financé par l’ADEME (1,9 millions d’euros), la Région Auvergne Rhône Alpes (700 000 euros), Roannais Agglomération (390 000 euros) ainsi que Roanne Bio Énergie, l’entreprise créée pour ce projet qui regroupe SUEZ, ENGIE BiOZ et BM Environnement.

Des déchets issus de deux filières 

Ce méthaniseur a la particularité d’être alimenté par deux filières distinctes. Il pourra, en effet, traiter les 58 000 tonnes de boues issues de la station d’épuration de l’agglomération, mais également 15 000 tonnes de biodéchets issus de l’industrie agroalimentaire locale. Les deux types de déchets organiques sont ainsi chauffés dans un digesteur dédié pour être transformé en biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré, puis vendu à ENGIE avant d’être injecté sur le réseau de gaz local. La production annuelle devrait correspondre à l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 foyers du territoire. 
Le digestat, sera, lui, utilisé par les territoires agricoles locaux dans un rayon d’environ 15 kilomètres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Sunna Design déploie 30 000 lampadaires solaires au Togo Sunna Design, leader français des lampadaires solaires, vient d’annoncer avoir installé 30 000 lampadaires dans les zones rurales du Togo. Il s’agît là d’une étape indispensable pour la redynamisation de certaines régions du pays.
30 octobre 2023
Des étudiants grenoblois gagnent le « Xylem Global Student Innovation Challenge 2023 » Parmi les plus de 1 000 étudiants de 78 pays qui ont proposé leurs idées cette année, l’équipe française de L'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention de la pollution des cours d'eau grâce à la science des données ».
Des étudiants grenoblois gagnent le « Xylem Global Student Innovation Challenge 2023 »
24 octobre 2023
Un plan d'action national en faveur du rétrofit Le Gouvernement annonce la publication de trois arrêtés afin de préciser et simplifier la réglementation autour du rétrofit. 
Un plan d'action national en faveur du rétrofit
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola