ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut

Par LA RÉDACTION. Publié le 23 novembre 2023.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
Crédit : EDF Hydro Sud Ouest
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.


Mise en service en 1966, la centrale hydroélectrique souterraine de Montahut avait bien besoin d’un petit rafraîchissement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’EDF n’y est pas allé par 4 chemins. Pour rénover sa centrale, l’électricien français a débloqué un budget de 35 millions d’euros pour remplacer de nombreux équipements de la centrale, comme les roues, les alternateurs et les transformateurs. Les injecteurs seront également modifiés. En résulte une augmentation de la puissance finale qui passe de 90 MW à 96 MW grâce à l’augmentation du débit d’eau turbiné. Celui-ci passe, en effet, de 18 m3/s à 19,3 m3/s. 

La centrale de Montahut, située dans l’Hérault, alimente chaque année près de 75 000 foyers en électricité grâce à sa production moyenne de 216 GWh par an. Les travaux devraient se dérouler entre 2023 et 2026.

Une rénovation qui s’inscrit dans un programme d’EDF pour augmenter la puissance de ses installations hydroélectriques

Cette rénovation, une première en France, pourrait être le début d’une longue liste de travaux destinés à augmenter les capacités de production des centrales hydroélectriques du pays. Dans le cadre des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE), l’électricien cherche, en effet, à optimiser son parc en faveur de la transition énergétique. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 septembre 2023
S3C électrise la Corse En Corse, la société Cap Corse Construction (S3C) se spécialise dans les travaux de réseaux secs et humides, et VRD. 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec EDF qui multiplie les marchés annuels. Les chantiers de branchement, d’extension et renouvellement de réseaux sont menés à bien par un parc majoritairement constitué de machines Volvo.
S3C électrise la Corse
15 mars 2023
Spie Batignolles Technologies se voit attribuer la certification de sûreté nucléaire ISO 19443 Spie Batignolles Technologies devient l’une des premières entreprises françaises du BTP à recevoir la certification ISO 19443 relative à la sûreté nucléaire.
Spie Batignolles Technologies se voit attribuer la certification de sûreté nucléaire ISO 19443
17 janvier 2024
Macron sanctifie le nucléaire et survole le logement Emmanuel Macron s'exprimait devant les Français hier mardi 16 janvier à 20h15. Une intervention retransmise sur plusieurs chaînes TV et autres canaux de diffusion. Que faut-il en retenir ? Le logement devrait être simplifié et la transition énergétique tient en un mot majeur : nucléaire.
Macron sanctifie le nucléaire et survole le logement
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola