ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi

Par La rédaction. Publié le 21 novembre 2023.
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi
La Commission attendra des éléments scientifiques et techniques probants permettant d’évaluer objectivement l’intérêt du réemploi vis-à-vis de l’usage unique.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels sont heureux d’annoncer à l’occasion du salon Prod & Pack, qui se tiendra les 21-22-23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, la création d’un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique.

Ce groupe de travail, intitulé R3EMBALLE, souhaite contribuer à l’établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique. C’est une alliance qui place la réduction de l’empreinte carbone des emballages et la circularité de la filière au premier plan, et souhaite changer la façon dont ils sont fabriqués et utilisés, en questionnant leurs usages.

L’ambition pour la filière est de proposer des solutions complètes et cohérentes sur le marché, à l’heure où la règlementation nationale impose dès 2025, avec le décret 3R de la loi AGEC, un objectif de réduction des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché de 20 %, dont au moins 50 % obtenus par recours au réemploi et à la réutilisation des emballages.

IPC, Elipso et Polyvia s’engagent à répondre aux défis de l’emballage réemployable tels que le choix des matières, la sécurité des utilisateurs, l’évaluation environnementale des emballages ou encore la mise en place de règles claires et opérationnelles répondant à l’ambition européenne.

Nous invitons ainsi les acteurs du réemploi de l’emballage en plastique – fabricants, éco-organismes, fournisseurs de solutions, gestionnaires d’emballages réemployables, institutionnels, etc. – à rejoindre le groupe de travail afin d’accompagner la filière plasturgie dans ces nouvelles responsabilités réglementaires et environnementales, tout en s’assurant que les solutions déployées fassent sens à la fois environnementalement et industriellement, pour les acteurs économiques et également pour les consommateurs.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
Gillard SAS, spécialiste de la gestion des déchets, rejoint la French Fab Gillard SAS est désormais membre de la French Fab ! L’entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel de gestion des déchets vient en effet de rejoindre la communauté créée en 2017 grâce à son innovation constante et à sa nouvelle ligne de production. 
1er février 2024
Sunna Design déploie 30 000 lampadaires solaires au Togo Sunna Design, leader français des lampadaires solaires, vient d’annoncer avoir installé 30 000 lampadaires dans les zones rurales du Togo. Il s’agît là d’une étape indispensable pour la redynamisation de certaines régions du pays.
25 septembre 2023
Brangeon mise sur le tout électrique sur son site de Port-Jerôme (76) Brangeon accélère sur sa transition énergétique en se dotant d’une presse cisaille et d’une grue 100% électrique pour sa filiale Unifer Environnement située sur l’estuaire de la Seine.
Brangeon mise sur le tout électrique sur son site de Port-Jerôme (76)
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola