ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Trithon, solution de dépollution des eaux de ruissellement, à l'épreuve d'une expérimentation in situ

Par La rédaction. Publié le 14 novembre 2023.
Trithon, solution de dépollution des eaux de ruissellement, à l'épreuve d'une expérimentation in situ
Un suivi de l’ouvrage sera mis en place pendant 18 mois sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trithon a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot.

Pour développer son nouveau produit, la société Simop est partie d’un constat : celui que les eaux de nos rivières, nos mers et nos océans sont saturées de polluants : plastiques, déchets liés à l’activité humaine ou à l’érosion, pesticides, hydrocarbures... Le phénomène, loin de s’améliorer, s’aggrave d’années en années faisant apparaître à plusieurs endroits de nos océans d’immenses zones de déchets flottants.

Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, Simop a conçu un appareil capable de récupérer le maximum de polluants avant que ceux-ci se retrouvent dans nos rivières puis nos océans : Trithon.

Grâce à la technologie de l’hydrocyclone, Trithon parvient à dépolluer les eaux en piégeant les polluants présents dans les eaux
de ruissellement. Cela concerne les flottants (mégots de cigarettes, emballages plastiques, bouteilles, bouchons...), les microplastiques
et même des particules aussi fines que de la farine.

Trithon est une cuve cylindrique. L’eau polluée entre d’un côté et tourne à l’intérieur de la cuve en passant par deux compartiments. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules contenues dans l’eau passent à travers des grilles. Elles sont ainsi séparées de l’eau. Les polluants tombent au fond de la cuve ou sont piégés en surface sans possibilité de sortir. En sortie, l’eau est dépolluée et peut-être infiltrée dans le sol ou utilisée pour l’arrosage par exemple.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D L'Andra et le BRGM ont signé un nouvel accord de partenariat pour 5 ans dans l'optique d'engager une transformation numérique de la connaissance des systèmes géologiques et de bâtir un jumeau numérique du sous-sol. Ce nouvel accord porte sur 4 axes majeurs. 
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D
16 mars 2023
Chimirec ouvre un nouveau site à Sainte-Sève en Bretagne Le spécialiste de la collecte et la valorisation des déchets, inaugure son nouveau site à Sainte-Sève (29) situé en région Bretagne. Après 12 mois de travaux, le site a été entièrement refait et modernisé. Cette implantation stratégique s’inscrit dans la volonté du Groupe d’offrir une solution de proximité à ses clients.
Chimirec ouvre un nouveau site à Sainte-Sève en Bretagne
19 décembre 2023
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens En cette fin d’année 2023, Roxim a procédé au lancement des travaux de la Résidence Evanesens. Cette tour végétale, conçue par l’architecte François Fontès accueillera en 2026, 74 logements dont 12  logements abordables.
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola