Le gaz consommé aujourd’hui en France est majoritairement d’origine fossile et importé dans sa quasi-totalité. Or, ce gaz peut tout à fait être produit en France à partir de ressources renouvelables, générant une énergie locale, renouvelable, non intermittente, modulable et stockable.
PUBLICITÉ
Le potentiel est de taille : au 31/12/2021, la filière biométhane avait déjà dépassé l’objectif de raccordement de 6TWh prévu par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour 2023, la hissant au rang de la seule énergie renouvelable en avance sur ses objectifs. En l’espace d’un peu plus de 10 ans, la production de biométhane représente d’ores et déjà la puissance de deux réacteurs nucléaires en France.
La Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts est le rendez-vous conçu par Biogaz Vallée pour mettre en relation les bons acteurs, autour de la bonne solution, au bon moment et dans la bonne humeur. Avec plus de 4.900 rendez-vous d’affaires depuis 2012, c’est un format efficace, qui fidélise ceux qui ont des besoins et des projets – agricoles, industriels ou territoriaux – et ceux qui ont des solutions.
Signal encourageant, alors que la filière a subi de plein fouet une baisse des tarifs au moment où l’inflation et les coûts d’énergie explosaient, la convention d’affaires atteint ses objectifs à moins de 3 semaines de l’événement. Plus de 37% des inscrits aux sessions de speed meetings sont des exploitants de site et des porteurs de projet.