ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes

Par La rédaction. Publié le 14 novembre 2023.
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes
Le 28 novembre, la première table ronde « Biodéchets, PPE, CPB, BPA – Cap sur 20 % de gaz renouvelables en France en 2030 ! » (14h30 à 16h) mettra en lumière les grands défis et chantiers pour l’avenir.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Troyes, dans l’Aube, accueillera la 11ème édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts, les 28 et 29 novembre 2023.

Le gaz consommé aujourd’hui en France est majoritairement d’origine fossile et importé dans sa quasi-totalité. Or, ce gaz peut tout à fait être produit en France à partir de ressources renouvelables, générant une énergie locale, renouvelable, non intermittente, modulable et stockable.

D’ores et déjà, le procédé le plus mature et le plus répandu en France est la méthanisation, qui produit du biogaz à partir des matières et déchets organiques fermentescibles. La région Grand Est se classe en tête à l’échelle nationale, avec 332 sites de méthanisation.

Le potentiel est de taille : au 31/12/2021, la filière biométhane avait déjà dépassé l’objectif de raccordement de 6TWh prévu par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour 2023, la hissant au rang de la seule énergie renouvelable en avance sur ses objectifs. En l’espace d’un peu plus de 10 ans, la production de biométhane représente d’ores et déjà la puissance de deux réacteurs nucléaires en France.

La Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts est le rendez-vous conçu par Biogaz Vallée pour mettre en relation les bons acteurs, autour de la bonne solution, au bon moment et dans la bonne humeur. Avec plus de 4.900 rendez-vous d’affaires depuis 2012, c’est un format efficace, qui fidélise ceux qui ont des besoins et des projets – agricoles, industriels ou territoriaux – et ceux qui ont des solutions.

Signal encourageant, alors que la filière a subi de plein fouet une baisse des tarifs au moment où l’inflation et les coûts d’énergie explosaient, la convention d’affaires atteint ses objectifs à moins de 3 semaines de l’événement. Plus de 37% des inscrits aux sessions de speed meetings sont des exploitants de site et des porteurs de projet.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 août 2023
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce Weltec Biopower continue son développement en Grèce avec la mise en service de 3 nouvelles installations de méthanisation en partenariat avec l’entreprise grecque Tetoros Machinery.
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce
20 avril 2023
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données L’inexploité c’est l’affaire d’Inex Circular, une jeune pousse incubée chez Léonard, et qui entend valoriser les ressources inexploitées : les déchets inertes de la construction en attente d’exutoires, mais aussi le foncier, dans l’optique de développer les énergies renouvelables.
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données
3 octobre 2023
Les géomembranes Proterra Environnement à Pollutec Depuis l’intégration des équipes FLI France, Proterra Environnement a fait des bassins et couvertures flottantes, l’axe prioritaire de son développement et s’avère l’un des seuls acteurs du marché à proposer une prestation complète gérée de A à Z.
Les géomembranes Proterra Environnement à Pollutec
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola