Cette deuxième réunion publique a également permis de rappeler les résultats des 30 actions sur les sources de pollution (le secteur résidentiel, les transports et l‘industrie), sur la promotion de l’économie de la ressource et la diminution des déchets ainsi que sur la mobilisation citoyenne et l’information.
PUBLICITÉ
Le Fonds Air Bois qui fête ses 10 ans a permis à lui seul une baisse de -162t de PM10 (33% du total des émissions de la vallée) et de -158t de PM2.5 (34% du total des émissions de la vallée) avec 5423 appareils de chauffage non performants remplacés. Au vu de ces résultats positifs, de la nouvelle dynamique de cette deuxième phase du PPA, et en réponse aux associations, le préfet a annoncé une évaluation des actions du PPA à partir du mois de novembre et qui doit rendre ses conclusions en avril 2024.
Le préfet avait souhaité, comme son prédécesseur, établir un vrai dialogue avec les citoyens à travers les réunions publiques et les réseaux sociaux ainsi qu’avec les associations parties prenante dans la gouvernance du PPA. C’est ainsi que plusieurs mesures sont directement issues des demandes ou interpellations des uns et des autres.
Pour répondre à l’enjeu des contrôles des limitations de vitesses sur l’A40, notamment en période hivernale, qui débute ce 31 octobre, le préfet a annoncé le déploiement d’un itinéraire de contrôle radar, c’est-à-dire un itinéraire où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique.
Sur le sujet des particules ultrafines soulevé lors de la dernière réunion publique, une étude est menée cet hiver aux Bossons avec la mise en place d’un capteur qui dénombrera les particules ultrafines et dont les prélèvements permettront l’étude du potentiel oxydant de celles-ci (cf. plus bas pour la définition du potentiel oxydant). En outre, un capteur de particules ultrafines sera mis en place en station fixe à Passy, de manière pérenne, dans le courant de l’année 2024.