ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Lhyfe et Thevenin & Ducrot : un site de prod et une station à Bussy-Saint-Georges (77)

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2023.
Lhyfe et Thevenin & Ducrot : un site de prod et une station à Bussy-Saint-Georges (77)
Crédit photo © Arnaud Bivès.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lhyfe (EURONEXT : LHYFE) et Thevenin & Ducrot (AVIA) ont été retenus par la ville de Bussy-Saint-Georges et ses partenaires dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise en place d’une filière hydrogène vert en Seine-et-Marne.

En 2022, la ville de Bussy-Saint-Georges a décidé de lancer la réflexion autour du développement d’un écosystème territorial hydrogène. Fort d’une étude d’opportunité concluante, la ville a fédéré plusieurs partenaires autour de ce projet : EpaMarne (Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée), la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le département de Seine-et-Marne, le SDESM (Syndicat Départemental des énergies de Seine-et-Marne) et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Seine-et-Marne. 

Pour la ville de Bussy-Saint-Georges, l’ambition autour de ce projet est triple : décarboner la mobilité territoriale, créer de l’emploi via l’accueil d’acteurs de la filière hydrogène sur le territoire et enfin contribuer à la formation aux métiers de l’hydrogène. Pour créer cet écosystème hydrogène, les partenaires publics ont lancé un AMI début 2023. Celui-ci a été remporté par le consortium formé par Lhyfe et Thevenin & Ducrot (AVIA).

Lhyfe développera un site de production d’hydrogène vert et renouvelable d’une capacité de production de 2 tonnes/jour (5 MW de capacité installée) tandis qu’Thevenin & Ducrot (AVIA) installera une station de distribution multi-énergies sur le territoire de Bussy-Saint-Georges. Le déploiement de ces équipements est prévu pour 2026.

L’hydrogène vert et renouvelable produit par Lhyfe répondra principalement aux besoins des acteurs de la mobilité francilienne ou empruntant les principaux axes de passage comme l’autoroute A4 (camions, véhicules utilitaires, autobus et autocars, pousseurs sur la Seine, etc.), et également de plusieurs industriels.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de 10 m3 destinée aux collectes spécifiques des bio-déchets jusqu’à 6 tonnes : la Bionéa.
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
14 mars 2024
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité Ford Trucks, la marque de poids lourds de Ford Otosan, et Iveco ont signé un protocole d'accord non contraignant pour explorer une collaboration potentielle sur le développement d'une nouvelle cabine pour poids lourds.
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité
1er décembre 2023
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola