ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Tri à la source des biodéchets : tous mobilisés pour valoriser ces ressources

Par La rédaction. Publié le 18 octobre 2023.
Tri à la source des biodéchets : tous mobilisés pour valoriser ces ressources
L’objectif est de couvrir 27 millions de Français en 2024, soit 40% de la population.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités devront avoir mis à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.

La généralisation du tri à la source des biodéchets est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Pour relever ce défi, chaque territoire est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte séparée en porte à porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent, mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble. 

Ces solutions sont complémentaires. Il est nécessaire d’adapter les besoins aux spécificités de chaque territoire. L’ADEME a constaté, via des retours d’expériences de collectivités, que la gestion de proximité (compostage individuel, de quartier, en pied d’immeuble…) est plutôt déployée sur des zones pavillonnaires ou en milieu rural, tandis que la collecte séparée est principalement mise en place en secteur urbain (où la place et l’utilisation locale du compost sont plus limitées).

Ce nouveau geste de tri demandé aux habitants est un changement dans leurs habitudes. Il est donc nécessaire pour les collectivités de bien les accompagner dans cette démarche, notamment via des équipements, de l’information et des formations.

De plus, afin de limiter les surcoûts liés à la gestion d’un nouveau flux, certaines collectivités en profitent pour optimiser la totalité de leur Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) : révision et réduction des fréquences de collecte des ordures ménagères, mise en place de la tarification incitative, etc. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées ! « Un vent de nouveauté et d’innovation. » C’est ce que les organisateurs de la 8e édition du salon Paysalia, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre dernier à Eurexpo Lyon, avaient promis aux quelque 38 000 visiteurs attendus pour l’occasion. Et le moins que l’on puisse dire est que parole a été tenue.
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
15 décembre 2023
L’AREC et GreenFlex signent avec GRAP’SUD un projet de décarbonation de ses activités À l’occasion d’Energaïa, Christian Assaf, Président de l’AREC, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, Thibaud de Lisle, Directeur Général de GreenFlex, et Richard Banton, Président du Directoire de Grap’Sud, ont signé ce mercredi 13 décembre, un contrat FITEEO pour accompagner la société gardoise dans son projet de décarbonation de ses activités.
L’AREC et GreenFlex signent avec GRAP’SUD un projet de décarbonation de ses activités
20 septembre 2023
L'ESB s'installe au Campus Versailles À compter de cette rentrée scolaire 2023, l’École Supérieure du Bois (ESB) rejoint le Campus Versailles dans le cadre d’une convention triennale.
L'ESB s'installe au Campus Versailles
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola