Cette démarche fait écho aux enjeux portés par la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe, au niveau européen, les mesures nécessaires pour réduire les rejets de substances prioritaires (diuron, nickel, plomb, chloroforme…) et supprimer les rejets de substances dangereuses prioritaires dans l’eau (dioxine, phtalates/DEHP…).
PUBLICITÉ
L’agence de l’eau s’associe donc à son partenaire le pôle Dream Eau & Milieux, acteur de l’innovation dans le domaine de l’eau, pour structurer un réseau d’échanges sur la question des micropolluants, à destination des collectivités concernées. Un poste d’animation financé à parts égales par les deux structures portera cette volonté de structuration.
L’objectif est de favoriser les échanges et les retours d’expérience afin de créer une dynamique de bassin sur l’enjeu « micropolluants » et de faciliter le portage de démarches nouvelles par les collectivités. L’animation des collectivités « membres » du réseau permettra d’assurer une cohérence technique des actions mises en œuvre par chaque collectivité.