ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

SIDEN-SIAN s’associe avec deux carrières pour améliorer sa gestion de l’eau

Par LA RÉDACTION. Publié le 3 octobre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
Pour sécuriser et optimiser la distribution de l’eau potable sur le secteur de l’Avesnois, à l’est du département du Nord, le gestionnaire de l’eau SIDEM-SIAN s’est associé aux carrières du Bocahut et de Dompierre pour permettre la valorisation des eaux d’exhaure de ces deux sites. Une première en France.


SIDEN-SIAN, le gestionnaire en eau potable de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, travaille en partenariat avec les carrières de Bocahut et Dompierre depuis près de 20 ans pour rendre possible la valorisation d’une partie des eaux d’exhaure de ces deux carrières afin d’alimenter en eau les communes environnantes.

Après de longues années de dialogue et de travail, ce partenariat vient enfin de porter ses fruits, puisqu’un nouvel arrêté préfectoral paru cet été autorise désormais la valorisation d’une partie de ces eaux d’exhaure. Désormais, ce seront environ 100 m3/h pour Dompierre, et 200 m3/h pour Bocahut qui viendront alimenter le réseau d’eau potable de l’Avesnois. Ce procédé, une première en France, est inspiré d’une pratique courante en Belgique. Chez nos voisins, les eaux d’exhaure représentent déjà 2,6% des eaux souterraines valorisées pour la distribution publique.

Les eaux d’exhaure, c’est quoi ?

Les carrières de Bocahut et de Dompierre pompent chaque jour près de 6 000 mètres cube d’eau pour maintenir leurs zones d’excavation à sec afin de permettre l’extraction de la ressource minérale. Ces deux sites sont, en effet, proches d’une nappe phréatique présente dans le sous-sol calcaire carbonifère de la région. Cette eau, issue des fissures des massifs rocheux, est ensuite rejetée dans le milieu naturel, conformément aux prescriptions des arrêtés préfectoraux en vigueur. C’est cette eau pompée dans une carrière que l’on nomme eau d’exhaure. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mars 2023
SoluCalc présente son adoucisseur d’eau écologique au salon BEPOSITIVE Le SoluCalc, dispose d’un stand au salon de la transition énergétique BEPOSITIVE. L’entreprise y présente son adoucisseur d’eau écologique fonctionnant sans sel grâce à la réaction chimique entre le gaz carbonique alimentaire et le calcaire.
SoluCalc présente son adoucisseur d’eau écologique au salon BEPOSITIVE
8 novembre 2023
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce la sortie de sa nouvelle cellule juxtaposable en acier décarboné : PanelSeT SFN. 
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde
23 novembre 2023
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola