Bien que la pénétration mondiale des équipements compacts électriques à batterie ne soit estimée qu’à 10 % d’ici 2030, il existe de nombreuses variations selon les pays et les types de machines.
En Europe de l’Ouest et du Nord, la pénétration sera plus proche de 20 %, alors qu’en Chine elle sera de 15 %. Le taux de pénétration des mini-pelles sera de 13 % en 2030, contre seulement 6 % pour les chargeuses compactes sur chenilles et les chargeuses compactes.
PUBLICITÉ
Cela signifie que les plus grands marchés pour les équipements compacts électriques à batterie en 2025 seront la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Si les États-Unis peuvent accélérer leur paysage politique et offrir davantage d’incitations, ils pourraient même dépasser la Chine d’ici la fin de la décennie.
Il existe toujours un écart de coût total de possession (TCO) entre une pelle électrique à batterie et son équivalent diesel. Bien que l’écart se rétrécisse et devienne positif à moyen terme, les incitations qui aident à compenser le coût plus élevé des machines électriques à batterie accéléreront l’adoption.
De plus, il existe très peu de politiques gouvernementales claires concernant les engins de construction électriques à batterie.
Si davantage de pays et de villes annonçaient leur intention d’éliminer progressivement les machines diesel, cela permettrait aux flottes d’investir dans la nouvelle technologie, donnant aux fabricants et aux fournisseurs la confiance de plus grands volumes, les aidant à réduire les prix.