CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Un robot viticole chez Yanmar CE
ENVIRONNEMENT

Un robot viticole chez Yanmar CE

PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un robot viticole chez Yanmar CE
DR
Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.

Le robot de pulvérisation intelligent autonome a été développé en étroite collaboration avec des viticulteurs haut de gamme et le CIVC, l’organisme qui gère la production, la distribution et la promotion du champagne, en s’appuyant sur leurs nombreuses années d’expérience pratique. Après des essais sur le terrain réussis avec des clients pilotes dans la région de Champagne, la valeur du robot de pulvérisation de Yanmar était claire : il améliore la rentabilité pour le producteur et la sécurité pour l’opérateur. 

Le robot a été développé en tenant compte de l’évolution du paysage commercial du vignoble et répondra aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures en Europe tout en aidant à gérer le respect des exigences environnementales toujours plus strictes.

Le robot de pulvérisation autonome navigue facilement dans les pentes raides et les allées étroites du vignoble dans toutes les conditions météorologiques. Il utilise une technologie de pulvérisation avancée pour garantir que les gouttelettes d’aérosol sont appliquées avec précision sur les vignes, minimisant ainsi l’impact environnemental. Le YV01 compact et léger peut naviguer sur des pentes allant jusqu’à 45 %, tandis que sa légèreté limite le compactage du sol même lors de la conduite dans des conditions boueuses. Le robot se transporte facilement sur un petit camion ou une remorque. De plus, l’opérateur peut surveiller à distance le YV01 via une simple télécommande, en toute sécurité hors de portée des fluides de pulvérisation et sans risque pour l’opérateur de se renverser.

Pour cette innovation, le constructeur japonais a de surcroit développé une nouvelle société, Yanmar Vineyard Solutions, qui est imlpantée à Epernay. Depuis le lancement officiel du robot, 4 unités ont d’ores et déjà été livrées, dont 7 déjà vendues.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
La ViO80-7 couronnée pour son design
La ViO80-7 couronnée pour son design
Yanmar CE voit encore plus petit
Yanmar CE voit encore plus petit
YNB300 ou le début de l'histoire des mini-pelles Yanmar
YNB300 ou le début de l'histoire des mini-pelles Yanmar
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS