ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un robot viticole chez Yanmar CE

Par La rédaction. Publié le 25 avril 2023.
Un robot viticole chez Yanmar CE
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.

Le robot de pulvérisation intelligent autonome a été développé en étroite collaboration avec des viticulteurs haut de gamme et le CIVC, l’organisme qui gère la production, la distribution et la promotion du champagne, en s’appuyant sur leurs nombreuses années d’expérience pratique. Après des essais sur le terrain réussis avec des clients pilotes dans la région de Champagne, la valeur du robot de pulvérisation de Yanmar était claire : il améliore la rentabilité pour le producteur et la sécurité pour l’opérateur. 

Le robot a été développé en tenant compte de l’évolution du paysage commercial du vignoble et répondra aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures en Europe tout en aidant à gérer le respect des exigences environnementales toujours plus strictes.

Le robot de pulvérisation autonome navigue facilement dans les pentes raides et les allées étroites du vignoble dans toutes les conditions météorologiques. Il utilise une technologie de pulvérisation avancée pour garantir que les gouttelettes d’aérosol sont appliquées avec précision sur les vignes, minimisant ainsi l’impact environnemental. Le YV01 compact et léger peut naviguer sur des pentes allant jusqu’à 45 %, tandis que sa légèreté limite le compactage du sol même lors de la conduite dans des conditions boueuses. Le robot se transporte facilement sur un petit camion ou une remorque. De plus, l’opérateur peut surveiller à distance le YV01 via une simple télécommande, en toute sécurité hors de portée des fluides de pulvérisation et sans risque pour l’opérateur de se renverser.

Pour cette innovation, le constructeur japonais a de surcroit développé une nouvelle société, Yanmar Vineyard Solutions, qui est imlpantée à Epernay. Depuis le lancement officiel du robot, 4 unités ont d’ores et déjà été livrées, dont 7 déjà vendues.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Yanmar CE au soutien de la formation Un partenariat entre Yanmar CE et le lycée Blaise Pascal (17) a été mis en place pour dynamiser la filière de la maintenance des matériels avec un objectif double : permettre aux futurs acteurs du secteur de se former sur du matériel fiable et performant, et participer au développement de la filière en contribuant à améliorer son image. 
Yanmar CE au soutien de la formation
30 mars 2023
Des perspectives électrisantes Sauvé par le bon comportement des mini-pelles (+4% à 12 758 unités), le marché des matériels compacts n’a pas subi les affres des crises (délais de fabrication allongés, contexte international, pénurie des matières premières …) survenues en 2022. Au final, et tous secteurs confondus, ce marché se stabilise  et devrait même progresser en 2023. Les spécialistes du compact l’ont compris et ce n’est pas pour rien qu’ils fourbissent leurs armes. Celles-ci d’ailleurs font, pour beaucoup, la part belle aux énergies alternatives, et, en premier lieu l’électrique.
Des perspectives électrisantes
12 septembre 2023
Le défi vert de Yanmar Yanmar CE s'engage à adopter des pratiques plus durables et à aider ses clients et utilisateurs de ses produits à faire de même. Pour ce faire, le constructeur a lancé le Yanmar Green Challenge 2050 lequel doit amener l'entreprise à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le défi vert de Yanmar
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola