ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un robot viticole chez Yanmar CE

Par La rédaction. Publié le 25 avril 2023.
Un robot viticole chez Yanmar CE
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.

Le robot de pulvérisation intelligent autonome a été développé en étroite collaboration avec des viticulteurs haut de gamme et le CIVC, l’organisme qui gère la production, la distribution et la promotion du champagne, en s’appuyant sur leurs nombreuses années d’expérience pratique. Après des essais sur le terrain réussis avec des clients pilotes dans la région de Champagne, la valeur du robot de pulvérisation de Yanmar était claire : il améliore la rentabilité pour le producteur et la sécurité pour l’opérateur. 

Le robot a été développé en tenant compte de l’évolution du paysage commercial du vignoble et répondra aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures en Europe tout en aidant à gérer le respect des exigences environnementales toujours plus strictes.

Le robot de pulvérisation autonome navigue facilement dans les pentes raides et les allées étroites du vignoble dans toutes les conditions météorologiques. Il utilise une technologie de pulvérisation avancée pour garantir que les gouttelettes d’aérosol sont appliquées avec précision sur les vignes, minimisant ainsi l’impact environnemental. Le YV01 compact et léger peut naviguer sur des pentes allant jusqu’à 45 %, tandis que sa légèreté limite le compactage du sol même lors de la conduite dans des conditions boueuses. Le robot se transporte facilement sur un petit camion ou une remorque. De plus, l’opérateur peut surveiller à distance le YV01 via une simple télécommande, en toute sécurité hors de portée des fluides de pulvérisation et sans risque pour l’opérateur de se renverser.

Pour cette innovation, le constructeur japonais a de surcroit développé une nouvelle société, Yanmar Vineyard Solutions, qui est imlpantée à Epernay. Depuis le lancement officiel du robot, 4 unités ont d’ores et déjà été livrées, dont 7 déjà vendues.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2022
XCMG passe à l’attaque L’offensive européenne de XCMG a bel et bien pris corps à l’occasion de cette Bauma avec le déploiement d’une pelle électrique destinés au Vieux Continent. Une offensive qui avait déjà démarré avec les créations d’un centre R&D ainsi que le siège européen du constructeur en…Allemagne.
XCMG passe à l’attaque
21 septembre 2023
Yanmar passe le cap des 16 000 pelles sur pneus produites à Crailsheim L’usine de production située dans le sud de l’Allemagne vient de célébrer la sortie des chaines de la 16 000e pelle sur pneus. Pour l’occasion, une  B110W a été peinte spécialement pour marquer le coup.
Yanmar passe le cap des 16 000 pelles sur pneus produites à Crailsheim
6 juin 2023
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA José Cuadrado prend les fonctions de directeur général de Yanmar Compact Equipment sur la région EMEA. Il aura pour mission d'améliorer les performances et d'accompagner la réussite des clients. 
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola