Chaque site permettra à Carbonloop à partir de 7.000 tonnes de résidus de biomasse par an, de produire chaque année, 225 tonnes d’hydrogène, 1.100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2.400 t CO2e, certifiées par des crédits carbone.
Il commercialisera l’hydrogène à Hyliko (Groupe Kouros) qui le distribuera dans son réseau de stations-service à destination des poids lourds.
PUBLICITÉ
Le premier site sera localisé à Villabé (Essonne), à proximité de la station de distribution, idéalement située le long de l’A6, au Sud de Paris.
L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. Le second site sera dévoilé dans le courant de l’année.
Dans le contexte actuel de prix de l’énergie toujours élevés, ces deux projets permettent à la fois de présenter une valorisation intéressante pour des résidus de biomasse, de contribuer à la décarbonation accélérée du transport routier de marchandises et à la restauration des sols.
La thermolyse de biomasse offre une réponse complémentaire et agile à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène renouvelable, au service de la résilience des territoires et de la valorisation de leurs ressources locales.