Le nouveau marché, qui conjuguera innovations, performance économique et exigences environnementales, débutera le 1er juin pour une durée de 7 ans. Il s’inscrit dans l’ambition de Limoges Métropole d’assurer une transition écologique du territoire et contribuera à réduire de 20% la quantité d’ordures ménagères produite à horizon 2030 par des objectifs ambitieux de tri à la source des déchets.
PUBLICITÉ
Pour la première fois, Limoges Métropole fait le choix d’un contrat dit de performance, nouveau modèle de contrat qui vise à intégrer des objectifs de prévention et de recyclage au-delà de la seule collecte des déchets.
Pour une amélioration continue du service, des outils embarqués dans les véhicules de collecte et à disposition des équipes, permettront de capter des données liées aux volumes collectés et à la localisation des déchets directement sur le terrain.
Analysées au sein d’un centre de pilotage de la donnée, elles faciliteront le suivi de l’évolution du tri et des volumes des déchets produits sur le territoire.
Pour aller plus loin, à partir de 2025, le compteur de déchets conçu par SUEZ sera expérimenté sur trois secteurs de l’agglomération auprès de 15 500 foyers.
Avec la connaissance de la quantité de déchets produits, Limoges Métropole pourra informer les habitants du volume de déchets émis et de son évolution à l’échelle de chaque quartier et ajuster les actions de sensibilisation.