ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone

Par La rédaction. Publié le 10 mars 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
A l’occasion du 9e Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, vice-président de Coénove invitait Malika Madoui-Barmasse, déléguée générale du Club Power-to-gas de l’ATEE à venir présenter les promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone.

L’occasion de présenter trois technologies complémentaires, avec différents niveaux de maturité technique et bénéficiant chacune d’externalités positives : la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le Power-to-Gas.

La pyrogazéification est un traitement thermochimique qui permet, en absence ou défaut d’oxygène, de convertir des matières organiques relativement sèches (résidus de bois, résidus de culture…) et des déchets carbonés divers (pneus, plastiques non recyclables…) en composés énergétiques. Ces composés obtenus se présentent, suivant les procédés, sous forme solide (biochar / char), liquide (huiles) ou gazeuse (gaz de synthèse).

La gazéification hydrothermale  est un outil de valorisation des déchets organiques humides difficilement ou mal valorisables par les filières existantes (boues de station d’épuration, sédiments de dragage…) et de récupération d’eau. Elle permet de produire un gaz de synthèse riche en méthane, en hydrogène et en gaz carbonique, tout en valorisant la ressource en eau.

Le Power-to-Gas est une voie d’avenir qui permet de produire du méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, et de CO2 biogénique ou industriel. Cette technologie permet d’assurer une flexibilité saisonnière du système énergétique en stockant l’électricité décarbonée excédentaire dans le réseau de gaz existant. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 avril 2023
Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers Dans le cadre d’un projet de requalification de rue à Paris,  Colas et Loxam, via sa gamme Loxgreen, se sont associés pour étudier la faisabilité technique de la décarbonation sur les chantiers. Résultat ?  la réduction des nuisances sonores, et des émissions de CO2 et de NOx de plus de 70 % par rapport à un chantier équivalent classique.
Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers
1er mars 2023
Les technologies de biorecyclage et de biodégradation plébiscitées par les consommateurs Carbios, société pionnière dans le développement de solutions dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, basée à Clermont-Ferrand, annonçait tout récemment le résultat de l’étude menée auprès des consommateurs.
Les technologies de biorecyclage et de biodégradation plébiscitées par les consommateurs
13 février 2023
Appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Reincorporation des matériaux » : les lauréats « Recyclage de batteries » Les lauréats « Recyclage de batteries » de l’appel à projets France 2030 « Recyclage, Recyclabilité et Reincorporation des matériaux » ont été dévoilés lors d’un déplacement dans le Bas-Rhin de Roland Lescure, ce lundi 13 février.
Appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Reincorporation des matériaux » : les lauréats « Recyclage de batteries »
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola