ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone

Par La rédaction. Publié le 10 mars 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
A l’occasion du 9e Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, vice-président de Coénove invitait Malika Madoui-Barmasse, déléguée générale du Club Power-to-gas de l’ATEE à venir présenter les promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone.

L’occasion de présenter trois technologies complémentaires, avec différents niveaux de maturité technique et bénéficiant chacune d’externalités positives : la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le Power-to-Gas.

La pyrogazéification est un traitement thermochimique qui permet, en absence ou défaut d’oxygène, de convertir des matières organiques relativement sèches (résidus de bois, résidus de culture…) et des déchets carbonés divers (pneus, plastiques non recyclables…) en composés énergétiques. Ces composés obtenus se présentent, suivant les procédés, sous forme solide (biochar / char), liquide (huiles) ou gazeuse (gaz de synthèse).

La gazéification hydrothermale  est un outil de valorisation des déchets organiques humides difficilement ou mal valorisables par les filières existantes (boues de station d’épuration, sédiments de dragage…) et de récupération d’eau. Elle permet de produire un gaz de synthèse riche en méthane, en hydrogène et en gaz carbonique, tout en valorisant la ressource en eau.

Le Power-to-Gas est une voie d’avenir qui permet de produire du méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, et de CO2 biogénique ou industriel. Cette technologie permet d’assurer une flexibilité saisonnière du système énergétique en stockant l’électricité décarbonée excédentaire dans le réseau de gaz existant. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 avril 2023
Poullard recycle le béton avec CDE Equipé d'une installation CDE récemment mis au niveau de ses ambitions, la société Poullard, basée près de Chartres, lance son béton entièrement recyclé grâce aux technologies CDE.
Poullard recycle le béton avec CDE
7 mars 2023
SPIE alimente en énergie les usines de recyclage de Pyrum en Allemagne Pyrum Innovations est une société allemande basée à Dillingen, principalement engagée dans le développement, la construction et l’exploitation de technologies de recyclage dans les pneus usés, les déchets plastiques, les PRFC, les minéraux, le bitume et d’autres déchets complexes. SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, s'est vu confier par Pyrum un contrat pour l’installation clé en main de deux postes de transformation et le câblage des composants associés à destination de sa nouvelle usine de production d’huile pyrolytique.
SPIE alimente en énergie les usines de recyclage de Pyrum en Allemagne
7 avril 2023
Refashion annonce des résultats encourageants pour développer une industrie du recyclage en France Pour accélérer le développement d’une industrie du recyclage opérationnelle et compétitive en France et en Europe, Refashion la réalisation de deux études clés, en collaboration avec le cabinet Terra, dans l’objectif d’acquérir un panorama des technologies existantes pour le tri automatisé et le délissage des textiles non-réutilisables.
Refashion annonce des résultats encourageants pour développer une industrie du recyclage en France
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola