ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Paysalia revient du 5 au 7 décembre 2023 à Eurexpo Lyon

Par la rédaction. Publié le 14 février 2023.
Paysalia revient du 5 au 7 décembre 2023 à Eurexpo Lyon
Crédit : Paysalia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Paysalia, le salon des acteurs de la filière du paysage, revient du mardi 5 au jeudi 7 décembre 2023 à Eurexpo Lyon pour une 8e édition. Seront à l’honneur le paysage de demain et ses nouveaux enjeux. 

Créé en 2009, le salon du Paysage, Jardin & Sport rassemble les acteurs de la filière du paysage. Organisé en collaboration avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), Paysalia 2023 est pensé comme un véritable accélérateur de business. À l’instar des dernières éditions, le programme a vocation à fédérer et à questionner sur les défis à venir pour toute la profession.

Face aux enjeux actuels et de demain, les acteurs du paysage doivent se réinventer et innover autour de nombreuses thématiques : attractivité de la filière, formation, intégration des technologies numériques, prise en compte du changement climatique, etc. Paysalia 2023 invite à une synergie créative, associant durant 3 jours entreprises innovantes, maîtres d’ouvrage, architectes exigeants et paysagistes visionnaires.

La protection de la nature fait aujourd’hui partie intégrante de la société. Pour s’assurer que les acteurs de la filière paysage continuent d’être informés sur le sujet, Paysalia déploie plusieurs dispositifs : village pédagogique animé par des institutions, mise en lumière des innovations, espace partenaires, etc.

Pour relever les nombreux défis de la filière, le secteur du paysage doit veiller à l’évolution de ses professionnels et être attractif aux yeux des recrues de demain. Paysalia renforce ainsi son dispositif formation et recrutement : village dédié, conférences, animations, accueil d’étudiants, etc.

Les thématiques

- Végétalisation des villes. Paysalia éclaire ses visiteurs sur les solutions existantes.
- Modernisation de la filière : Digitalisation de l’activité et des services, robotisation d’activités pénibles, décarbonisation mais aussi enjeux métiers induits par le réchauffement climatique sont au programme des conférences et échanges.

Si le salon de la pierre naturelle Rocalia se déroule en même temps que Paysalia, ce n’est pas un hasard. La synergie entre les 2 événements offre depuis 2017 aux collectivités publiques et privées ainsi qu’aux paysagistes et prescripteurs une offre alliant végétal et minéral qui n’existe nulle part ailleurs.

Les chiffres 2021

1 481 exposants et marques
28 889 visiteurs sur Paysalia et Rosalia
10 % de collectivités publiques et privées
14 % de prescripteurs
5 % de professionnels de la pierre
57 % d’entrepreneurs et producteurs du paysage
14 % de prescripteurs 


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mars 2023
BoucL Energie réalise une levée de fonds d'1M€ avec l’entrée de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ER Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, deux acteurs engagés sur leur territoire, apportent leur soutien à BoucL Energie, la filiale d’EverWatt dédiée à l’autoconsommation collective.
BoucL Energie réalise une levée de fonds d'1M€ avec l’entrée de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ER
20 avril 2023
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données L’inexploité c’est l’affaire d’Inex Circular, une jeune pousse incubée chez Léonard, et qui entend valoriser les ressources inexploitées : les déchets inertes de la construction en attente d’exutoires, mais aussi le foncier, dans l’optique de développer les énergies renouvelables.
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données
25 avril 2023
Un robot viticole chez Yanmar CE Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.
Un robot viticole chez Yanmar CE
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola