★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Scania : et de 6 !

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Scania : et de 6 !
Crédit : Soudan E Alpaca/Andia.fr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Scania France se voit décerner la certification Top Employer pour la sixième année consécutive. Une récompense qui traduit la dynamique RH que l’entreprise parvient à entretenir dans le temps et salue les démarches innovantes qu’elle continue de mettre en place.

« Cette certification est importante pour nous et ce pour de multiples raisons, affirme Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines de Scania France. C’est une démarche que nous menons à long terme et que l’on continue de construire. Cela correspond bien à nos valeurs tout en nous permettant de consolider nos ambitions. C’est aussi un atout pour attirer et fidéliser les talents qui y voient le gage de process RH de qualité. Et cela permet d’illustrer que nous plaçons l’humain au cœur de notre stratégie de développement. »

La certification Top Employer est décernée chaque année par une structure internationale indépendante, le Top Employer Institute. Elle évalue les process et pratiques RH selon six catégories : piloter la stratégie RH et engager les équipes, attirer les collaborateurs et développer leur expérience, rassembler en créant un sentiment d’appartenance… « Les critères progressent chaque année et l’évaluation accorde une grande importance aux innovations », précise Sandrine Monnier. 

Parmi les éléments qui ont permis à Scania France de décrocher cette sixième certification, on retrouve le développement des compétences avec des moyens de plus en plus conséquents et notamment les parcours nouveaux métiers – conseillers services et bientôt vendeurs services, les actions autour de la marque employeur avec bien sûr la poursuite de la campagne de recrutement Avenir, le développement de la cooptation, la rémunération, les avantages sociaux et les conditions de travail.

La démarche de déploiement stratégique Train the Trainers lancée cette année a également été saluée. Elle part du président-directeur général de Scania France, qui a formé les directeurs du siège, lesquels ont formé ceux des succursales, ces derniers formant à leur tour leurs managers en région… « Tout le monde est ainsi associé à la stratégie et se l’approprie dans son propre métier. Chacun comprend les choses et donne du sens à son action », explique Sandrine Monnier.

En matière de recrutement, l’impact de la certification Top Employer est clairement identifié sur les candidats. « Certains postulent grâce au logo Top Employer, confirme Sandrine Monnier. Ça a du sens et cela rassure sur les valeurs de l’entreprise. Pour Scania, c’est aussi une façon de s’exposer face à de très gros acteurs. »

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
Scania France nomme un manager systèmes de recharge Vincent Passot est nommé manager systèmes de recharge chez Scania France. Son rôle sera d’aider les clients futurs utilisateurs des véhicules électriques Scania à optimiser le dimensionnement de leurs infrastructures de recharge. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Scania France nomme un manager systèmes de recharge
26 avril 2022
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire » En dépit d’une année 2021 record, Iveco est bien conscient qu’un relâchement n’est pas à l’ordre du jour. Face à une crise énergétique d’ampleur, plus que jamais, le constructeur se mobilise pour développer les énergies alternatives non fossiles.
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire »
25 octobre 2021
Allison Transmission automatise une balayeuse en Suède Allison Transmission équipe la nouvelle balayeuse de Ströman Maskin AB qui intègre désormais une transmission entièrement automatique. 
Allison Transmission automatise une balayeuse en Suède
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola