ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

REP Bâtiment : l'entrée en vigueur repoussée au 1er mai 2023

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2022.
REP Bâtiment : l'entrée en vigueur repoussée au 1er mai 2023
Yprema à Trappes. Crédit : Eric Morency
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 19 décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment ont confirmé un report du démarrage opérationnel de la filière au 1er mai 2023.

Le report de la filière REP Bâtiment concerne : l’application des écocontributions sur les produits et matériaux de construction du bâtiment ; et le démarrage des services de reprise gratuite des déchets triés. Les entreprises considérées comme « producteurs » au sens de la REP (fabricants et importateurs de produits et matériaux notamment) doivent néanmoins adhérer à l’un des éco-organismes dès le 1er janvier 2023.
 
La FFB a de son côté fait savoir qu’elle se réjouissait de cette initiative des éco-organismes qui fait écho à sa demande récurrente auprès de l’État d’un délai de 9 mois entre la publication des barèmes et son application. "Ce décalage permet donc de laisser un temps supplémentaire aux entrepreneurs et artisans du bâtiment pour intégrer ces surcoûts dans leurs devis et marchés, écrit la fédération dans un communiqué. La FFB rappelle que ce délai est indispensable à toute nouvelle publication de nouveaux barèmes par les éco-organismes. Les tarifs 2024 doivent donc être connus dès mars 2023.
 
Au-delà de cette très bonne nouvelle, plusieurs points essentiels au bon fonctionnement de la filière sont encore attendus, en particulier :
- la définition des règles de tri pour bénéficier de la gratuité de reprise ;
- la publication des points de collecte partenaires de la REP en 2023 ;
- la création de l’organisme coordonnateur de la filière ;
- les précisions sur la définition du producteur.
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 septembre 2023
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon Séché Environnement et Eiffage Route viennent d’inaugurer SOVATRISE, une plateforme dédiée à la valorisation des déblais sur les communes de Chassieu et de Saint Priest, non loin de Lyon. Cette plateforme marque la volonté des deux entreprises de favoriser l’économie circulaire.
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon
18 juillet 2023
XCMG enchaîne les livraisons de matériel vert XCMG n'en finit pas de déployer ses matériels électriques et dédiés au secteurs des énergies renouvelables. Grues, chargeuses et camions toupies électriques s'imposent en Asie. 
XCMG enchaîne les livraisons de matériel vert
10 juillet 2023
Vensys se lance dans le rétrofit Dans le cadre d'une coopération tripartite, avec Forsee Power et Parker Hannifin, le groupe Vensys, maison mère d'Hydrokit annonce se lancer dans la conversion des véhicules off-highway thermiques (engins de chantiers) en véhicules électriques. Le groupe vendéen souhaite franchir un nouveau pas dans la décarbonation. 
Vensys se lance dans le rétrofit
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola