★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Excellence Industrie : six industriels modernisent l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2022.
Excellence Industrie : six industriels modernisent l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes
Julien Villeret – Directeur de l’innovation d’EDF Richard Brunet – Président de BOSCH Rexroth France Alexandra Mathiolon – Directrice générale de SERFIM Dominique Damide – Directeur du Numérique de la SNCF Jacques Blanchet – Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant de Laurent Wauquiez pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage Didier Petetin – Directeur général délégué de VICAT Christophe Pupier – Président d’IREIS du groupe HEF. Crédit : Barbara Tournaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Excellence Industrie, groupement d’entreprises composé de Bosch Rexroth, EDF, HEF, Serfim, SCNF et Vicat, a officialisé le lancement de son consortium au Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Objectif : moderniser et relocaliser l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Excellence Industrie est un groupement de six industriels, implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, réunis dans le but de dynamiser leurs actions innovantes autour de 4 domaines majeurs, leviers de la modernisation et de la relocalisation de l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes : la décarbonation pour lutter contre le changement climatique; l’économie circulaire pour réduire la consommation de ressources, lutter contre les pénuries de matières premières, et relocaliser l’industrie et l’emploi; l’usine du futur pour une industrie plus agile et rendre possible la relocalisation; la transition numérique pour accompagner efficacement tous ces défis.

Basé sur le Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains (69) - un écosystème composé d’écoles, de pôles de compétitivité et de consortiums de laboratoires, d’entreprises et d’écoles, équipés et compétents - Excellence Industrie entend accélérer l’innovation inter-entreprises en travaillant de manière collaborative avec le Campus et les PME/PMI de la région sur des préoccupations majeures. 

Les projets en cours

- Bague connectée : développer une solution permettant la maintenance prédictive des bagues présentes sur les engins de chantier et les infrastructures soumises à de fortes contraintes
- Numérique Responsable : développer des solutions permettant de mettre le numérique au service de la sobriété, en collaborant avec les partenaires du Campus
- Economie Circulaire : développer des solutions et déployer une méthode permettant de garantir des chantiers circulaires et bas carbone, avec en priorité un cas d’usage « Réseaux de chaleur »

Zoom sur la bague connectée

L’objectif de ce projet est de développer une solution technique et une offre permettant la maintenance prédictive des bagues présentes entre autres sur les engins de chantier et les infrastructures soumises à de fortes contraintes. L’innovation bague connectée PEL 4.0 communique à l’utilisateur : le niveau d’usure de la bague grâce à des capteurs multi-niveaux, sa nécessité de remplacement et ses informations de traçabilité.

Le contrôle du niveau d’usure, possible à tout moment, de la bague connectée PEL 4.0 permet à l’utilisateur de renforcer la sécurité de ses équipements, tout en améliorant leurs rentabilités :

- Diminution du coût total de possession - TCO
- Augmentation des temps de disponibilité
- Diminution des stocks
Suppression de maintenance inutile et de panne

Sa technologie permet une compatibilité avec tout types de machines grâce à des dimensions adaptables, une communication sans fil et sans batterie et une résistance aux conditions climatiques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030 Les voitures de particuliers représentaient près de 90 % des véhicules à hydrogène livrés en 2021. Les piles à combustible représentent 60 % du coût du groupe moteur d'un véhicule à pile à combustible à hydrogène et la Chine domine le marché des véhicules commerciaux à hydrogène si l'on en croit l'analyse d'Interact Analysis. 
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030
21 novembre 2022
Les pièces détachées au centre des préoccupations d’Haulotte Pour le constructeur, les pièces sont testées pour maximiser la sécurité des utilisateurs et optimiser la durée de vie et la valeur résiduelle des machines. Pour cela, Haulotte a mis en place toute une logistique adaptée.
Les pièces détachées au centre des préoccupations d’Haulotte
9 janvier 2023
Le groupe Seli-Logifi prend une participation dans MyBen Le groupe bordelais Seli-Logifi prend une participation majoritaire dans MyBen, la plateforme  numérique collaborative qui permet aux entreprises de la filière du BTP de trouver des réponses et des conseils simples pour organiser toutes leurs logistiques et leurs manutentions.
Le groupe Seli-Logifi prend une participation dans MyBen
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola