ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction
Crédit : Groupe-6
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Syctom, la Ville de Romainville, la Ville de Bobigny et l’ensemble des parties prenantes se sont accordés sur le programme définitif du projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.

Le Syctom porte depuis plusieurs années un projet de reconstruction de ce centre à Romainville et Bobigny. En mai dernier, une nouvelle étape du projet a été franchie : le Syctom a attribué un marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique à un groupement d’entreprises constitué d’Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et au bureau d’études Inddigo pour la conception du centre et le suivi des travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Par ailleurs, et pour répondre à une demande conjointe du territoire (Est Ensemble, villes de Romainville, Bobigny et Paris), le Syctom a conduit au printemps une étude de faisabilité portant sur l’intégration du garage à bennes de la Ville de Paris dans l’emprise du projet du Syctom. Lors de cette étude de faisabilité, plusieurs scénarios d’implantation ont été étudiés. L’implantation finalement retenue pour les différents éléments de programme du projet global a pu faire l’objet d’un consensus de la part des acteurs concernés.

Le Comité syndical du Syctom, réuni ce jour, a ainsi acté l’accord des parties prenantes sur le programme définitif d’implantation du projet de reconstruction du centre à Romainville / Bobigny. Pour rappel, le futur centre sera composé de quatre grands modules :
- Une unité de réception et de transfert de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an
- Un centre de tri de collecte sélective multimatériaux d’une capacité de 60 000 tonnes par an
- Un port fluvial sur le canal de l’Ourcq permettant l’évacuation par la voie d’eau de 150 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés
- Un pôle d’excellence de l’économie circulaire comprenant a minima une déchèterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente sera implanté à Romainville et à Bobigny.

Le centre sera conçu dans une démarche de développement durable avec une construction sobre et bas carbone. Les études de conception à venir seront ainsi réalisées afin de favoriser le réemploi durant la construction et la recherche de matériaux à faible impact. En outre, il sera construit de sorte d’optimiser les flux des déchets via le transport fluvial sur le canal de l’Ourcq et à la création d’un souterrain sous l’ex RN3.

En termes de calendrier, les études techniques de conception seront engagées d’ici la fin de l’année avec un objectif de dépôt des permis de construire fin 2023. Le démarrage des travaux des différentes unités du centre est prévu début 2025, avec une mise en service à l’horizon 2026/2027.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP Pour la journée du recyclage, Isover annonce la rénovation du four de recyclage Oxymelt de l’usine d’Orange qui sera mis en service au premier semestre et la création et l’installation d’un four nouvelle génération à l’usine de Chemillé d’ici la fin de l’année.
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP
16 janvier 2023
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3 Pas ou peu de changements dans le classement mondial des chariots télescopiques agricoles. Les leaders Manitou, JCB et Merlo maintiennent respectivement leurs positions dans le Top 3 des constructeurs mondiaux. 
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3
20 janvier 2023
Hareket s’offre une Tadano CC 38.650-1 Le spécialiste de l'éolien Hareket commande Tadano une CC 38.650-1, une grue sur chenilles à flèche en treillis pour installer de grandes éoliennes.
Hareket s’offre une Tadano CC 38.650-1
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola