ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile

Par la rédaction. Publié le 11 novembre 2022.
Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile
Crédit : Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les premiers camions électriques Volvo contenant de l’acier sans énergie fossile sont en cours de livraison.

En septembre de cette année, Volvo Trucks a lancé la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.

« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, SVP développement produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et
constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.

Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera
en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. 90 % d’un camion Volvo sont recyclables en fin de vie et aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche En Autriche, la société Deisl-Beton exploite le premier tombereau rigide Volvo R100E du pays équipé de la transmission entièrement automatique Allison. Ce dernier évolue sur le site de Sulzau à Tenneck. 
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
6 juillet 2023
Goldhofer participe pour la première fois à NordBau Goldhofer a décidé de faire sa toute première apparition au salon NordBau qui se tiendra du 6 au 10 septembre 2023 à Neumünster, en Allemagne. Le constructeur exposera avec Volvo Trucks et présentera trois produits. 
Goldhofer participe pour la première fois à NordBau
7 juillet 2023
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge Volvo Trucks France s'associe à quatre fournisseurs de solutions de recharges dont les produits et services complètent l'offre du constructeur en matière de transition énergétique.
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola