ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile

Par la rédaction. Publié le 11 novembre 2022.
Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile
Crédit : Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les premiers camions électriques Volvo contenant de l’acier sans énergie fossile sont en cours de livraison.

En septembre de cette année, Volvo Trucks a lancé la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.

« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, SVP développement produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et
constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.

Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera
en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. 90 % d’un camion Volvo sont recyclables en fin de vie et aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Premys : « Le réemploi revalorise notre image » La crise de l’immobilier n’égratigne pas encore Premys qui maintient le cap dans tous ses métiers. Si la REP PEMD complique les process, et crée un flou artistique parfois déstabilisant, le réemploi s’avère une pratique prometteuse et vertueuse pour bien des acteurs. Entretien avec Fabrice Moreau, directeur d’activité déconstruction de Premys.
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
13 juin 2023
La première Volvo EC380 Hybride mise en service en Europe C'est en Allemagne, à Fürth, au sein de l'entreprise Eichstetter GmbH que la première  Volvo EC380E hybride a été mise en service pour le continent européen. Une grande pelle sur chenilles qui offre la même puissance et les mêmes performances que son équivalent conventionnel, mais avec un meilleur rendement énergétique et des émissions de CO2 réduites.
La première Volvo EC380 Hybride mise en service en Europe
2 février 2024
Volvo CE : objectif zéro Pas de compromis pour Volvo CE lors du prochain Intermat. Volvo enfoncera le clou sur sa stratégie de décarbonation. Tous les matériels présentés seront zéro émission à commencer par la pelle EC230, la nouvelle chargeuse sur pneus électrique L120 et la mini-pelle électrique EC18.
Volvo CE : objectif zéro
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola