ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile

Par la rédaction. Publié le 11 novembre 2022.
Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile
Crédit : Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les premiers camions électriques Volvo contenant de l’acier sans énergie fossile sont en cours de livraison.

En septembre de cette année, Volvo Trucks a lancé la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.

« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, SVP développement produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et
constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.

Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera
en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. 90 % d’un camion Volvo sont recyclables en fin de vie et aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2022
Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie L’entreprise américaine Browning Excavation, engagée dans les travaux de terrassement d’un grand projet immobilier à Locust Grove, a dû faire appel à un tombereau Rokbak après avoir mis au jour plusieurs hectares de granit résiduel des montagnes Blue Ridge, en Virginie.
Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie
9 février 2023
Eqiom décroche le premier label FRET 21 Eqiom reçoit le label « FRET 21 » cette année dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) et décerné par l'Ademe pour une durée de 3 ans.
Eqiom décroche le premier label FRET 21
17 mars 2023
Les chargeuses se sur-équipent Freinées dans leur élan par la guerre en Ukraine et les difficultés de la supply chain, les chargeuses de gros tonnages sont toujours les machines de productivité par excellence. Elles se parent de tous les systèmes de sécurité possibles, et boostent leurs performances grâce à la télématique.
Les chargeuses se sur-équipent
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola