BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile

Par la rédaction. Publié le 11 novembre 2022.
Volvo livre des camions électriques en acier sans énergie fossile
Crédit : Volvo Trucks
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les premiers camions électriques Volvo contenant de l’acier sans énergie fossile sont en cours de livraison.

En septembre de cette année, Volvo Trucks a lancé la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.

« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, SVP développement produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et
constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.

Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera
en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. 90 % d’un camion Volvo sont recyclables en fin de vie et aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pas de Case CE à Bauma !
14 juin 2022
Pas de Case CE à Bauma ! Dans un article paru chez nos confrères de Construction Europe,  le groupe CNH Industrial a déclaré qu'il n'exposerait pas à Bauma cette année. C’est donc toutes les filiales du groupe basé à Turin qui manqueront à l’appel de l’évènement bavarois, dont Case CE. Une nouvelle absence qui vient s’ajouter à celles de Volvo CE, JCB, Sandvik ou JLG.
Terex Trucks devient Rokbak !
2 septembre 2021
Terex Trucks devient Rokbak ! Terex Trucks change de nom pour devenir Rokbak. Une nouvelle marque, soutenue par le Groupe Volvo, dont la profession de foi entend préserver l’expertise historique de Terex Trucks, son autonomie et son indépendance, en lui assurant un avenir durable.
Volvo CE innove avec un tombereau en acier sans énergie fossile
2 juin 2022
Volvo CE innove avec un tombereau en acier sans énergie fossile Le Suédois devient le premier constructeur à livrer à un client un engin de construction, en l’occurrence un tombereau,  construit à partir d'acier sans énergie fossile. Volvo CE confirme aussi son intérêt d’accélérer dans la réduction de son empreinte carbone.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola