BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Le Groupe Plattard à la REPète

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2022.
Le Groupe Plattard à la REPète
Crédit : Plattard
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Groupe Plattard ouvre une déchetterie sur son site de recyclage, Ancycla.

Plattard réceptionne et valorise les déchets inertes du BTP depuis bientôt 10 ans. Située à Anse dans le Rhône, Ancycla est une plateforme de recyclage co-détenue par les Groupes Firalp et Plattard. Inaugurée depuis septembre dernier, cette nouvelle déchetterie a pour objectif la collecte des déchets non dangereux issus des chantiers de déconstruction.

Chaque année, Ancycla réceptionne 320 000 tonnes de déchets inertes du bâtiment et valorise ainsi 200 000 tonnes de terre qui sont réutilisées dans le cadre du réaménagement d’une gravière voisine pour la restitution de zones humides en faveur de la biodiversité; 120 000 tonnes de déchets (béton, briques, tuiles, carrelage…) traités, triés et recyclés afin d’être réutilisés sous forme de granulats destinés à l’industrie du béton ou aux travaux publics.

Pour la première fois, bois, plâtre, carton, laine de verre, laine de roche et métaux sont déposés par apport volontaire des clients et pourront également être accueillis sur les agences du Groupe dans un second temps. Ces déchets seront ensuite acheminés sur Ancycla pour y être conditionnés et massifiés avant expédition chez les différents industriels, producteurs de matériaux qui incorporeront ces retours dans leur production.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
REP Bâtiment : Valdelia est agréé par les pouvoirs publics
13 octobre 2022
REP Bâtiment : Valdelia est agréé par les pouvoirs publics L'Eco organisme franchit une nouvelle étape en obtenant l'agrément lui permettant de collecter, réemployer et recycler les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) de catégorie 2 (déchets non inertes). ​
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri
22 novembre 2022
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri Colas, filiale du groupe Bouygues, se dote d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, avec deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts : Valormat et Ecotri.
Tissium : des panneaux design en textiles usagés
13 juin 2022
Tissium : des panneaux design en textiles usagés La société Maximum développe un démonstrateur industriel qui produira des panneaux Tissium à base de textiles usagés non réutilisables.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola