★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

JCB lance le premier ravitailleur à hydrogène mobile

Par Barbara Boisnard. Publié le 26 octobre 2022.
JCB lance le premier ravitailleur à hydrogène mobile
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au secteur du bâtiment et des travaux publics, au secteur agricole et à l’industrie. Sa dernière innovation : le premier ravitailleur à hydrogène mobile.
JCB est le numéro 1 mondial en chargeurs télescopiques et en chargeuses-pelleteuses. Le groupe comprend 22 usines réparties sur les 4 continents. Après avoir mis au point les premiers engins de chantier au monde fonctionnant à l’hydrogène, JCB dévoile une nouvelle innovation avec le ravitailleur à hydrogène mobile monté sur un Fastrac JCB, qui offre aux clients un moyen rapide et facile de ravitailler leurs machines sur site. En effet 97 % environ des engins de chantiers sont approvisionnés en carburant lorsqu’ils travaillent in situ. Les clients sont donc déjà habitués à un carburant transportable, permettant de faire le plein en quelques minutes. L’hydrogène est délivré grâce à une cuve mobile qui alimente les engins directement sur le chantier. Une équipe d’une centaine d’ingénieurs travaille sur les développements de cette énergie. La première machine fonctionnant à l’hydrogène dévoilée était une chargeuse-pelleteuse JCB suivie, il y a un an, par un chargeur télescopique JCB. La technologie a ensuite été présentée en 2021 dans le cadre de la COP26 à Glasgow, alors que les dirigeants du monde entier étaient réunis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 
 
Infos abonnements : Article issu du magazine Mat Environnement n° 112.
Mat Environnement n° 112
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2022
Les mini-pelles à la fête La crise aura impacté de nombreux secteurs et les minipelles ne font pas exception. Néanmoins, les mini restent un poids lourds du matériel puisque le marché français pèse près de 70 % du marché du compact et 22 % du marché tous segments confondus. En 2021, de nombreux constructeurs avaient prévu de dévoiler leurs nouveautés en prévision du retour des salons Patatra, les barnums n’ont pas tenu leurs promesses mais les constructeurs ont quand même dévoilé leurs nouveaux produits renforçant ainsi l’offre du segment des moins de 6 tonnes.
Les mini-pelles à la fête
3 janvier 2023
M3 et Manuland se diversifient Après un exercice qualifié d’exceptionnel par son dirigeant, Patrick Bontemps, les entreprises M3 et Manuland  en profitent pour élargir leurs portefeuilles de marques en diversifiant leurs activités.  
M3 et Manuland se diversifient
20 juillet 2022
Un directeur commercial pour Tesab Engineering Lee Johns a été nommé directeur commercial de Tesab Engineering, constructeur de matériels de concassage et de criblage appartenant à McCloskey Business.
Un directeur commercial pour Tesab Engineering
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola