ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics

Par la rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics
Michel André, président d'Ecominero. Crédit : Ecominero
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ecominéro, éco-organisme de la filière minérale, vient de recevoir sa notification d’agrément par le ministère de la Transition écologique.

Cette notification permet à l’éco-organisme d’engager la mise en place opérationnelle de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. À la suite de cette décision, Ecominéro lancera le 12 octobre 2022 sa campagne d’adhésion en ligne, sur son site Internet, auprès des fabricants, distributeurs et importateurs de produits de construction.

En adhérant à Ecominéro, ils rempliront leur obligation légale de financer et organiser la gestion et la collecte des déchets issus des produits et matériaux du secteur du bâtiment qu’ils mettent sur le marché français.

Ecominéro est agréé sur les produits dits de catégorie 1 (déchets inertes). Afin de disposer d’une couverture totale des mises sur le marché dès lors que l’adhérent est concerné par des produits et matériaux de construction de catégorie 1 et de catégorie 2 (déchets non inertes), Ecominéro a mis en place des partenariats avec les éco-organismes agréés exclusivement au titre des produits et matériaux de construction de catégorie 2.

Ecominéro propose ainsi à ses adhérents une offre complète et un guichet unique pour la gestion et la collecte de tous produits ou matériaux de construction en fin de vie. Par ce dispositif unique, l’éco-organisme a la volonté de fluidifier la gestion des démarches administratives de ses adhérents par un parcours simplifié.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir le réemploi Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), lance 4 appels à projets visant à soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction. Ces appels à projets sont à destination des acteurs du réemploi, des acteurs de l’économie sociale et solidaires, des collectivités et des maîtres d’ouvrages.
Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir le réemploi
6 juin 2023
Ecominéro intensifie son accompagnement auprès des producteurs et des opérateurs de déchets La mise en oeuvre opérationnelle de la REP PMCB a été lancée le 1er mai dernier. Écominero poursuit l’accompagnement de ses 1 900 adhérents et des 1 000 opérateurs de déchets qui ont rejoint son réseau dans la nouvelle étape de leurs premières déclarations mensuelles.
Ecominéro intensifie son accompagnement auprès des producteurs et des opérateurs de déchets
15 mars 2024
REP PMCB : un déchet très disputé Après 100 ans à se concentrer sur la gestion des risques et de la sécurité, face, notamment, au spectre menaçant de l’amiante, les démolisseurs ne pensent plus que sous le prisme des déchets. Ou presque. Et pour cause, la thématique, omniprésente, impacte leurs métiers alors que la pression de l’économie circulaire se fait toujours plus sentir.
REP PMCB : un déchet très disputé
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola