Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Jarnias acquiert Acousteam et se développe dans la pollution sonore
ENVIRONNEMENT

Jarnias acquiert Acousteam et se développe dans la pollution sonore

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Jarnias acquiert Acousteam et se développe dans la pollution sonore
Crédit : Jarnias
Jarnias prend une prise de participation majoritaire dans le capital d’Acousteam, société qui propose des solutions innovantes pour lutter contre la pollution sonore. 

Créée en 2015, Acousteam travaille sur les problématiques de nuisances sonores notamment sur les chantiers où elles constituent l’un des principaux risques sanitaires que ce soit pour les riverains, ou les ouvriers. L’entreprise développe des solutions de bâches acoustiques sur mesure innovantes, personnalisables et résistantes aux intempéries et aux conditions difficiles des chantiers (poussières, chaleur, UV, grêle, orages, …). Certains modèles sont également antifeu. Elle propose également des tentes acoustiques pour isoler les activités les plus bruyantes (sciage thermique, découpage à la meuleuse, …). 

Cette acquisition va permettre à Acousteam d’accélérer le développement de ses innovations grâce au soutien, au réseau et aux moyens financiers de Jarnias. Romain Gayraud, son dirigeant, va continuer d’apporter son savoir-faire technique, et Laetitia Gayraud, va poursuivre la recherche et le développement de nouvelles solutions innovantes pour atténuer le bruit.

Les solutions Acousteam sont proposées principalement en France mais aussi en Suisse et à Monaco pour des chantiers tels que la rénovation de l’Hôpital Princesse Grace de Monaco, la gare de Lausanne en Suisse, l’isolation acoustique des travaux de nuit sur les voies ferrées ou dans le métro…

La société, dont les ateliers sont installés à Grenoble, génère aujourd’hui 1 million d’euros de chiffre d’affaire. « Les nuisances sonores constituent une problématique grandissante sur les chantiers qui est de plus en plus prise en compte. L’atténuation de la pollution sonore devient une exigence de la part de nos clients et pour répondre à leur besoin, il était important d’acquérir cette nouvelle expertise et en plus, d’évaluer l’isolation procurée par nos solutions. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir désormais leur fournir un indice d’affaiblissement acoustique des bruits aériens », commente Xavier Rodriguez, président directeur général du Groupe Jarnias.

La pollution sonore

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le bruit est le second facteur environnemental générant le plus de dommages sanitaires en Europe derrière la pollution atmosphérique. En juillet dernier, le Conseil national du bruit et l’Ademe (Agence de la transition écologique) ont publié une étude sur le coût social du bruit. Ce dernier est estimé à 155,7 milliards d’euros par an.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Paris 16e sous la brum(isation)
Paris 16e sous la brum(isation)
FPT Industrial et Edison Next créent une station de biosurveillance avec des abeilles à Turin Stura
FPT Industrial et Edison Next créent une station de biosurveillance avec des abeilles à Turin Stura
Séché Environnement exporte son expertise jusqu’au Chili, pour la dépollution d’un site de 7 hectares
Séché Environnement exporte son expertise jusqu’au Chili, pour la dépollution d’un site de 7 hectares
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS