★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Renault Trucks crée son usine de démantèlement

Par la rédaction. Publié le 31 août 2022.
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
Crédit : Renault Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sur le site industriel de Renault Trucks implanté à Vénissieux, des camions de la marque seront démantelés et leurs pièces réemployées. 

Dans la continuité des activités de transformation de véhicules d’occasion et de remanufacturing respectivement menées dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse et dans son usine de Limoges, Renault Trucks crée la Used Parts Factory. Un site de 3 000 m2 dédié au recyclage des camions qui accueillera les véhicules au kilométrage important et permettra de les démanteler avant d’en récupérer les pièces et les matières premières. 

Les composants préalablement identifiés qui feront l’objet d’une réutilisation (moteur, boîte de vitesses, cabine, réservoir, pare-chocs, déflecteurs, etc.) seront prélevées par les opérateurs. Une fois les pièces destinées à la réutilisation prélevées, les autres composants seront recyclés . Les longerons, par exemple, seront découpés puis acheminés jusqu’à la fonderie voisine. Le métal extrait sera utilisé pour fabriquer un nouveau véhicule.

Les composants destinés à être réemployés seront ensuite vérifiés, nettoyés et étiquetés à des fins de référencement et de traçabilité. Ces pièces de réemploi rejoindront ensuite le magasin de pièces de rechanges de Renault Trucks situé à proximité, au même titre que les pièces d’origine neuves.

À l’instar des pièces de rechange neuves, les pièces de réemploi, commercialisées sous le label « Used Parts by Renault Trucks », seront mises à disposition des concessionnaires sur le portail de e-commerce du constructeur dédié aux pièces de rechange. Ces pièces de réemploi bénéficieront d’une garantie constructeur et seront en moyenne 50 à 60 % moins chères que les pièces neuves.

S’agissant de pièces de rechange d’occasion pour ses anciennes gammes de véhicules, Renault Trucks poursuit sa collaboration avec Indra Automobile Recycling et proposera à son réseau de concessions une offre de pièces issues de démantèlements opérés par le spécialiste du recyclage.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI
9 janvier 2023
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI Fleetenergies déploie son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI, une technologie au service des industriels qui souhaitent élaborer et suivre des plans d’action auprès de leurs sous-traitants transport afin de réduire leur empreinte carbone.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
18 novembre 2021
Renault confirme son adhésion au « Klubb » Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
2 mai 2022
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola