BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Un porteur Scania avec grue hybride rechargeable

Par la rédaction. Publié le 15 juin 2022.
Un porteur Scania avec grue hybride rechargeable
Crédit : Scania
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Scania France et le spécialiste des grues pour containers à ordures ménagères Manjot Environnement ont imaginé un porteur grue PHEV. 

Installée à Vénissieux (69) Manjot Environnement est une filiale de Semat. La société est spécialisée dans le matériel de collecte par grue sur les points d’apport volontaire. Partenaire de Scania depuis une douzaine d’années, elle a participé à la conception d’un camion BOM grue PHEV, le 1er en France. Il apporte une réponse intéressante aux clients tentés par l’électrique mais dont le territoire est trop vaste par rapport à l’autonomie de ces véhicules.

"Il dispose d’une vignette Crit’Air 1 qui lui permet d’évoluer sans restriction dans les ZFEm. Il peut être utilisé en 100 % électrique dans certaines zones sensibles, tout en conservant l’autonomie d’un diesel”, explique Pascal Crestin, chef de produit électrique à Scania France. La grue elle-même est capable de fonctionner en mode 100 % électrique, ce qui permet de limiter le bruit pour les riverains tout en restant totalement neutre en termes d’émissions de CO2.

Le modèle choisi pour cette première est un Scania P 360 B6x2*4NA, doté d’un empattement de 4 350 mm et d’une cabine CP17N. Ses trois batteries d’une capacité de 90 kWh permettent une autonomie jusqu’à 60 kilomètres en mode 100 % électrique.
 
La grande souplesse de la formule réside dans le moteur de 360 ch qui fonctionne au gazole B7 et qui est aussi compatible biodiesel B100 et gazole de synthèse HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ou huile végétale hydrotraitée) aussi dénommé xTL.
 
"Le PHEV permet aussi de diminuer sensiblement la consommation. Ce sont en effet les démarrages à pleine charge qui consomment le plus et, une BOM doit en faire beaucoup en usage urbain. Sur un véhicule hybride, le moteur électrique vient se coupler au moteur thermique au démarrage. La consommation de gazole baisse jusqu’à 40 %", indique Pascal Crestin.



 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Data Access : Scania étend l'accès aux données
27 août 2021
Data Access : Scania étend l'accès aux données Scania France a signé un accord avec l'agrégateur de data transport, S3pweb pour agréger les données des véhicules Scania via leur interface. Ce service se nomme Data Access.
Terrassement par aspiration : l’instant T
26 juillet 2021
Terrassement par aspiration : l’instant T Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Le nouveau groupe motopropulseur Scania permet d'économiser 8 % de carburant
9 février 2022
Le nouveau groupe motopropulseur Scania permet d'économiser 8 % de carburant Une toute nouvelle plate-forme de moteur capable de fonctionner avec plusieurs types de carburant, associée à de nouveaux composants de transmission, permet aux véhicules utilitaires de réaliser des économies de carburant.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola