CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Bioéconomie : le projet Waste2Func veut collecter des déchets alimentaires pour les transformer en bioplastiques et biosurfactants
ENVIRONNEMENT

Bioéconomie : le projet Waste2Func veut collecter des déchets alimentaires pour les transformer en bioplastiques et biosurfactants

PUBLIÉ LE 4 MARS 2022
BRUNO MORTGAT
Archiver cet article
Bioéconomie : le projet Waste2Func veut collecter des déchets alimentaires pour les transformer en bioplastiques et biosurfactants
©Pexels - Tom Fisk
Le projet européen Waste2Func a reçu un budget de 6,7 millions d’euros pour construire une plateforme permettant de collecter efficacement les déchets alimentaires pour les convertir en bioplastiques et en biosurfactants, avec des applications dans les cosmétiques, les produits ménagers et les produits de soins personnels.
 
Actuellement, de nombreux déchets alimentaires provenant de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des supermarchés, des criées et des restaurants, tels que les fruits et légumes qui ne répondent pas aux normes ou les mauvais lots des entreprises de transformation alimentaire qui ne peuvent plus être vendus, n’ont souvent pas de voie d’utilisation finale potentielle. Par conséquent, ils pourrissent sur le terrain, sont jetés ou même incinérés, ce qui entraîne des émissions de CO2 inutiles.

Valeur des déchets multipliée par 2 à 10

Le projet européen Waste2Func, lancé en juin 2021 en Belgique et financé par le BBI-JU(1), a reçu un budget de 6,7 millions d’euros pour construire une plateforme permettant de collecter efficacement ces déchets alimentaires pour les convertir en bioplastiques et en biosurfactants, avec des applications dans les cosmétiques, les produits ménagers et les produits de soins personnels.
Le projet réunit 12 partenaires de 5 pays, dont des PME, des grandes entreprises telles que Croda, Evonik et Ecover, des instituts de recherche et des associations agricoles. La plateforme permettra de réduire les émissions de CO2 d’au moins 20 %, de multiplier par 2 à 10 la valeur des déchets et de créer des emplois dans le secteur primaire et en aval en Belgique et en Europe.

« TripleW, une PME israélo-belge, et l’université de Gand, en collaboration avec l’usine pilote de Bio Base Europe, ont mis au point une technologie permettant de convertir des lots mixtes de déchets alimentaires […] en acide lactique et en biosurfactants microbiens, qui peuvent respectivement être utilisés pour la production de bioplastiques et d’applications de soins personnels et domestiques explique Sofie Lodens, coordinatrice du projet. Waste2Func construira une plateforme logistique pour collecter les déchets agricoles et alimentaires et fera la démonstration de cette technologie à grande échelle. »

Établir une plateforme logistique
 
Le premier défi est l’établissement de la plateforme logistique permettant une collecte efficace des flux de déchets alimentaires non valorisés. À cette fin, le projet développera une application web d’enregistrement des flux de déchets alimentaires à collecter par un collecteur de déchets. Un modèle économique devra être trouvé pour rendre cette collecte intéressante pour les agriculteurs. En outre, des consultations seront organisées sur la disponibilité de ces flux de déchets, tant parmi les agriculteurs que dans l’industrie (alimentaire).
Les ingrédients fonctionnels produits dans le cadre du projet seront ensuite testés et évalués dans des produits finis par les grandes entreprises membres du projet. L’objectif final est qu’ils puissent ensuite être utilisés comme éléments de base pour les bioplastiques et comme ingrédients dans les cosmétiques, les détergents biologiques et dans de nombreuses autres applications.
 
Plus d’infos : https://www.bbi.europa.eu/projects/waste2func
 
1. BBI-JU : Entreprise commune du Bio Based Industries Consortium (Bio Based Industries Consortium Joint Undertaking)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA
Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral
Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
Godets concasseurs - Le concassage à portée de pelle
Godets concasseurs - Le concassage à portée de pelle
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS