Le charbon est encore parfois utilisé en France pour des chaufferies, pour l’industrie et de manière marginale pour la production d’électricité. Une des solutions pour y mettre un terme est de développer des substituts moins émetteurs de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du combustible, tels que les granulés de biomasse traités thermiquement par des procédés de torréfaction ou explosion à la vapeur (black pellets). En effet, le carbone capté par la biomasse (exemple : bois) au cours du cycle de vie peut compenser les émissions générées au moment de la combustion. Or aucune filière n’a encore été mise en place à grande échelle pour assurer une disponibilité suffisante de ce type de combustible.
PUBLICITÉ
Chaque projet devra au minimum aboutir à la production de 80 000 tonnes de granulés par an et être réalisable à court ou moyen terme (1 à 3 ans après la réalisation des études).
Il s’agit également de faire émerger des synergies entre l’industrie et les collectivités en charge de la collecte du bois déchet. Les liens avec les territoires et la proximité des approvisionnements feront partie des critères prioritaires d’appréciations des projets.
Les projets doivent être proposés avant le 26 avril 2022 à 12h00. Plus d’infos