CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Mortiers : Weber investit dans les matières premières de substitution
ENVIRONNEMENT

Mortiers : Weber investit dans les matières premières de substitution

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2022
BRUNO MORTGAT
Archiver cet article
Mortiers : Weber investit dans les matières premières de substitution
Le site Weber de Sorgues va intégrer du sable recyclé issu de l'industrie des céramiques dans certaines références de ses mortiers.©Weber
Dans le cadre de son programme "Vert et Fier", le spécialiste des mortiers industriels Weber intègre sur plusieurs sites de production l’utilisation de substituts aux ciments ou aux fines minérales issus de biomasse.

Weber Saint Gobain vise une réduction de 30 % de son empreinte CO2 d’ici 2025 et de 20 % de sa consommation de matières premières primaires. Dans cette optique, En 2021, les usines Weber de Ludres (54), Bonneuil-sur-Marne (94) et Nemours (77) ont fait le choix de substituer une partie des matières premières non renouvelables utilisées dans la fabrication de leurs produits par des cendres de biomasse issues de l’industrie locale du papier. De nombreux mortiers colles gris voient ainsi leur composition en ciment substituée à hauteur de 15 %. Dans les mortiers et bétons d’usage courant ce sont jusqu’à 30 % de fines minérales qui ont été substitués par des cendres de biomasse.

Logique territoriale

D’autres sites suivront, toujours dans une logique territoriale, car Weber, entend se fournir localement en matériaux de substitution pour que cela fasse sens. Ainsi, dès cette année, le site de Sorgues (84) va substituer 100 % du sable siliceux naturel dans certains mortiers par un sable de moulage recyclé, issu de l’industrie des céramiques, en provenance de Saint-Gobain SEPR situé à seulement quelques kilomètres de l’usine. À cet effet, les équipes Weber ont profité de l’arrêt technique de décembre pour procéder aux ajustements nécessaires se traduisant par un investissement industriel de plus de 60 000 euros. Quatre types de mortiers bénéficieront de cette nouvelle matière première recyclée, sans que cela n’impacte leurs performances optimales.
2022 verra également le site de Bonneuil-sur-Marne substituer un granulat naturel par un granulat recyclé dans le weber béton.

50 000 tonnes de CO2 évitées

« Plusieurs technologies exclusives basées sur la réduction des matières premières primaires ont été développées par notre centre de R&D depuis 2012, dans un certain nombre de produits finis, souligne Lionel Raynaud, directeur R&D de Saint-Gobain Weber France. À date, nous estimons que cela a permis d’éviter 50 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à plus de 310 millions de km parcourus par une voiture de catégorie compacte. Ce qui revient, en comptant une moyenne de 15 000 km par an et par voiture, à retirer 21 000 voitures de la circulation pendant 1 an ! »

Weber propose ainsi un mortier colle pour pose de carrelage permettant une baisse de 50 % des émissions de CO2, 28 % de la consommation d’eau, 27 % de l’utilisation d’énergies non renouvelables et 25 % de l’épuisement des ressources naturelles par rapport à un mortier-colle de même classe de performance. De même, sa colle spéciale façade intègre 10 % de matières premières secondaires et affiche un bilan CO2  réduit de 20 %. Deux systèmes d’isolation thermique par l’extérieur biosourcés, l’un à base de liège, l’autre réalisé à partir de chutes de bois, permettent également d’économiser la ressource et de participer à la décarbonation.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Cycle Zéro, l'appli de récup' des surplus de chantiers
Cycle Zéro, l'appli de récup' des surplus de chantiers
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France
Précieux Déchets, nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie, à partir du 5 décembre 2023
Précieux Déchets, nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie, à partir du 5 décembre 2023
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS